[Reportage] Le succès de la convention des sorciers

Je me suis rendue à la Convention des Sorciers qui se tenait à Béziers. Je vous explique pourquoi j’attends la suivante avec impatience.

Cette convention était tout simplement géniale. Comme le dirait si bien le Gilderoy Lockart après s’être pris son propre sortilège oubliette en pleine face : » Waoooowww on dirait de la magie ! ». La convention des sorciers a été organisée par Remy Soulié, en collaboration avec la ville de Béziers, et s’est tenue le weekend du 19 et 20 octobre à la salle Zinga Zanga. Je m’y suis rendue le samedi et j’ai été accueillie comme une princesse. D’ailleurs, je tenais donc à remercier chaleureusement toutes les personnes que j’ai pu croiser et qui se sont montrées adorables. Je n’ose cependant pas les citer par peur d’en oublier.

La convention des sorciers : une ambiance familiale

La convention était avant tout un événement convivial. Petits et grands sorciers étaient présents et se baladaient entre les stands, une baguette à la main, vêtus des uniformes de la célèbre école de sorcellerie. Beaucoup de familles étaient venues intégralement cosplayées ! L’ambiance était bon enfant.

Le stand Ludo collection

Je n’étais jamais allée à Zinga Zanga. Le bâtiment offre une large entrée, dans laquelle des jeux vidéos et jeux d’arcade Harry Potter étaient installés. Une buvette se trouvait à gauche, dans un espace dédié. Il y avait deux entrées/sorties pour accéder à la salle de concert transformée en salle de convention à cette occasion. Malgré la petitesse de l’espace, il y avait pas moins de dix stands, tous dédiés à l’univers du petit sorcier. Laissez-moi vous présenter mes préférés :

Ludo collection

L’association Ludo Collection proposait une exposition d’objets, d’affiches et de décors relatifs à l’univers d’Harry Potter. Il s’agissait d’un mini remake de l’exposition des Studios Harry Potter.

Les photos d’Anakha Films

Rémy Soulié, organisateur et l’actrice Katie Leung, photo : Anakha FILMS

Il était possible de prendre des photos avec les cosplayeurs-euses SaLem Cosplay, Nixe Cosplay, Biijou Cosplay et Kmily Cosplay, moyennant finances dans un décor aménagé pour l’occasion.

Honeyducks : Le Manège à Bonbons

Le stands le plus appétissant était sans nul doute Honeyducks, tenu par Christelle et Christelle, du Manège à Bonbons. Leur créations mêlant bonbons et pâtisseries étaient un régal pour les yeux. Nous vous reparlerons très bientôt de ces deux créatrices de délices qui proposent des gâteaux à tomber !

L’Atelier Imaginaire : des créations en cuir

L’Atelier Imaginaire proposait ses créations en cuir gravé (ceintures, tasses, bracelets, chapeau de style steampunk, carnet, etc…) qui faisaient, pour la plupart, référence à la pop culture. « Les créations dont je suis le plus fier ? Mes créations Harry Potter ! » m’a affirmé Sébastien Vendeville.

CréARTif : des décorations fait main

L’univers de Xavier et Céline Lesiourd était féerique. Ils proposaient leurs créations, parmi lesquelles de magnifiques bougies, ou encore, de superbes décorations.

La Gazette du Sorcier

Je terminerais mon tour de table par la Gazette du sorcier, média spécialisé dans l’univers de J.K. Rowling depuis vingt ans. L’association vendait ses goodies et proposait sa ludothèque personnalisée. Les deux rédacteurs en chef ont animé un débat ce samedi, et la session questions-réponses avec Katie Leung.

Des shows magiques sur scène

Une des principales qualités de cette convention a été ses invités et ses shows sur scène. Assurés par les prestidigitateurs La Magie de Fred et George, nos confrères de la Gazette du sorcier, et par l’invitée phare, l’actrice Katie Leung, les animations étaient divertissantes et instructives. Le seul bémol fut dans un premier temps ma difficulté à voir la scène, puis celle à m’en rapprocher tant il y avait du monde, et surtout, tant il y avait d’enfants perchés sur les épaules de leurs parents.

photo : Remy Soulié

La Magie de Fred et George

Les tours de magie du duo de magicien étaient particulièrement détonants. Tous, petits et grands, participaient avec entrain à chacune de leur prestation. Et il y avait de quoi ! Habillés comme les célèbres jumeaux, les deux magiciens reprenaient les enchantements de l’univers d’Harry Potter et les faisaient vivre sur scène. Ils invitaient le public à scander le nom des sortilèges, et à répondre à leurs plaisanteries. Plusieurs enfants ont participé à leurs tours, qui s’inscrivaient totalement dans l’univers facétieux de leurs personnages. J’ai eu le plaisir de les interviewer, et je vous ferais découvrir très prochainement ce duo magique.

La Gazette du sorcier

Photo : Remy Soulié

Les rédacteurs en chef de la Gazette du sorcier nous ont offert une conférence participative sur les théories dans Harry Potter. Un moment sympathique durant lequel les potterhead ont pu échanger sur leurs théories préférées.

Katie Leung : l’actrice phare de la convention

katie leung 2019

Katie Leung a répondu avec bienveillance et beaucoup d’humour aux questions de ses fans. Elle a notamment révélé qu’elle avait participé au casting avec son papa, juste pour le fun. Et pour ceux et celles qui se poseraient la question, elle a trouvé que son baiser avec Daniel Radcliff avait été « mouillé ». C’est elle qui a accueilli Evanna Lynch sur le tournage. Selon Katie Leung, Evanna Lynch et Luna sont la même personne. Katie Leung est toujours en contact avec cette dernière et Bonnie Wright, qui incarnait Ginny Weasley.

katie leung 2019
Photo : Remy Soulié

Elle a par ailleurs participé à des séances photos et des séances de dédicace durant toute la convention.

La convention des sorciers, conclusion :

J’espère sincèrement que la convention des sorciers, event magique, saura nous enchanter lors d’une prochaine édition !

Suis-nous sur Twitter ici
Aime notre page Facebook ici

Inscris-toi à notre newsletter!

Laisser un commentaire