fbpx Skip to content →

[TOP] 7 romans méconnus de Dumas, à redécouvrir !

Last updated on 29 octobre 2023

Alexandre Dumas est célèbre pour Le Comte de Monte-Cristo et pour la trilogie des mousquetaires (Les Trois Mousquetaires / Vingt Ans Après / Le Vicomte de Bragelonne)… Mais connaissez-vous aussi ses autres romans ? La sortie prochaine du second film Les Trois Mousquetaires – Milady est l’occasion idéale de redécouvrir les grands romans méconnus de Dumas, souvent injustement laissés de côté !

Vous avez adoré Les Trois Mousquetaires et vous recherchez d’autres romans dans le même style ? Vous cherchez un roman à offrir à un passionné d’Histoire ? Ou simplement de quoi vous divertir pendant les longues soirées d’hiver ? Alors, cet article est fait pour vous !

Nouvelle gothique, roman engagé, drame, roman d’aventure ou fresque historique… Découvrez nos conseils de lecture, à travers notre sélection des meilleurs romans de Dumas !

Top 7 des romans méconnus de Dumas :

7) Le Capitaine Paul

Couverture du roman Le Capitaine Paul: on voit une aristocrate du XVIIIème siècle avec une coiffure compliquée et un chapeau en forme de navire.
© Gallimard, 2017. Tous droits réservés.

Qui est le mystérieux capitaine Paul, qui multiplie les déguisements et ne se fait appeler que par son prénom ? Ce roman qui se déroule dans les années 1770, à la veille de la Révolution, oppose une vieille famille d’aristocrates à un jeune navigateur qui a écumé les mers et vante la liberté. Cependant, ils ignorent encore que leurs destins sont irrémédiablement liés…

Histoires d’amour et secrets de famille tissent la trame de ce court roman, l’un des premiers de la carrière de romancier de Dumas.

6) La Guerre des Femmes

Couverture du roman La Guerre des Femmes : un couloir obscur et la grille d'un cachot.
© Libella, 2017. Tous droits réservés.

La Guerre des Femmes se déroule en parallèle de Vingt Ans Après et met en scène les amazones de la Fronde : les femmes qui profitaient de cette période de guerre civile pour s’émanciper en dirigeant des troupes et en s’habillant en cavaliers.

Le roman raconte l’affrontement de la Vicomtesse de Cambes, qui voyage déguisée en homme, et de Nanon de Lartigues, l’intrigante. L’une sert la cause des Princes, l’autre celle de Mazarin. De plus, toutes deux sont amoureuses du baron de Canolles, que chacune tente de rallier à son camp…

5) La femme au collier de velours

Couverture du roman La femme au collier de velours : une femme en robe et collier noirs, évanouie ou morte sur des marches d'escalier.
© Banquises et comètes, 2022. Tous droits réservés.

Hoffmann, un jeune Allemand musicien et peintre, au tempérament rêveur, débarque à Paris en 1793. Mais bientôt, il se retrouve en proie à d’étranges hallucinations et croit sombrer dans la folie. En partant, il avait juré de ne jamais jouer et de rester fidèle à sa fiancée. Mais sa rencontre avec Arsène, la danseuse au collier en forme de guillotine, le pousse à enfreindre tour à tour ses deux serments…

Une atmosphère sombre et fantastique, des paysages hallucinatoires et un héros qui fonce tout droit vers le drame… La femme au collier de velours est une nouvelle fascinante, d’inspiration gothique et avec la période de la Terreur pour toile de fond.

4) Georges

Couverture de Georges : Un jeune métis élégant, vêtu à la mode du XIXème siècle.
© Gallimard, 2022. Tous droits réservés.

Georges est un jeune homme métis qui s’est juré de combattre les préjugés racistes dont son père était victime. Pour cela, il est décidé à s’élever au sommet de la société à tout prix. Mais, de retour sur l’Île-de-France après avoir brillamment étudié à Paris, il se retrouve confronté à son ennemi depuis l’enfance, le prétentieux aristocrate Henri de Malmédie…

Fortement engagé contre le racisme, ce roman est bien sûr en partie inspiré par l’histoire familiale de Dumas, qui était lui-même le fils d’un métis. Le personnage principal est – avec Bug-Jargal de Victor Hugo – l’un des premiers héros romantiques d’origine noire.

3) Joseph Balsamo

Couverture de Joseph Balsamo : Un homme menace une femme, qui semble s'évanouir. A l'arrière-plan on distingue un laboratoire d'alchimie.
© Gallimard, 2012. Tous droits réservés.

Un illusionniste, expert en hypnose et en alchimie. Une société secrète qui prépare dans l’ombre l’avènement de la Révolution française. Une femme dotée d’un don de voyance et d’une double-personnalité…

Premier roman d’une série appelée Les Mémoires d’un médecin et consacrée à la Révolution, Joseph Balsamo se déroule à l’époque de Louis XV et se concentre sur le personnage du faux magicien Cagliostro, alias Joseph Balsamo. Un étranger mystérieux et apparemment tout-puissant, qui n’est pas sans rappeler Le Comte de Monte-Cristo. Le roman met également en scène plusieurs personnages historiques célèbres : Rousseau, Marat, Guillotin, Louis XVI, Marie-Antoinette, ou encore la comtesse du Barry.

2) La Reine Margot

Couverture de La Reine Margot : portrait de la reine Marguerite de Navarre, l'épouse d'Henri IV surnommée Margot.
© Gallimard, 2009. Tous droits réservés.

Une histoire d’amitié entre un catholique et un protestant. Des intrigues de cours et des tentatives d’empoisonnements. Un sens de l’humour qui rappelle les meilleurs passages des Trois Mousquetaires… Le tout sur fond de massacres et de guerres de religions !

La Reine Margot constitue le premier roman de la trilogie du XVIe siècle. A lire absolument si vous avez aimé Les Trois Mousquetaires !

1) La Tulipe Noire

Couverture de La Tulipe Noire : Une tulipe noire dessinée sur un vieux parchemin.
© Editions du rocher, 2006. Tous droits réservés.

Vers la fin du XVIIe siècle, toute l’Europe se passionne pour les tulipes. Un concours de botanistes est même organisé, avec un prix décerné à celui qui réussira à créer la fleur mythique : une tulipe entièrement noire. Cornélius van Baerle est un jeune botaniste qui depuis toujours n’a d’yeux que pour ses tulipes. Il se lance alors avec passion dans la quête de la tulipe noire. Et, même après avoir été injustement emprisonné, il poursuit ses recherches depuis sa prison, grâce à la complicité de Rosa, la fille du géôlier. Mais tous deux ignorent que l’ancien voisin de Cornélius, le botaniste jaloux Isaac Boxtel, l’a suivi jusqu’ici et convoite ses recherches. Il sera prêt à tout pour remporter à sa place le prix…

Avec un enjeu original et un héros à la personnalité atypique, ce roman à l’intrigue poétique est l’un des plus surprenants de l’œuvre de Dumas.

Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé.e.s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Insta Revue de la Toile LinkedIN Revue de la Toilefacebook revue de la toile

Published in Idées cadeaux La pause thé et café (critiques littéraires) Les rubriques de nos Chefs étoilés Pop culture et confiture (théories de fans et analyse) Top pop (les tops de la pop culture)

One Comment

Merci de nous laisser un commentaire !

En savoir plus sur Revue de la Toile

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading