Suite de notre dossier sur les jeux d’horreur… Quel est le meilleur jeu d’horreur dans les catégories plateforme et RPG ?
Les jeux d’horreur de plateformes peuvent être très stressants car il s’agit généralement d’échapper à des monstres qui vous poursuivent, en trouvant le bon parcours et en étant suffisamment rapides… (Si vous ratez, cela vous oblige à recommencer en boucle la même scène d’horreur !) Mais les jeux de plateformes ont aussi des scénarios assez développés, qui utilisent beaucoup l’horreur psychologique.
5e meilleur jeu d’horreur de plateforme : Bramble The Mountain King (2023)
Fortement inspiré du gameplay de Little Nighmares et de l’ambiance de Limbo, ce jeu s’émancipe de ces influences par son immersion dans le folklore nordique. Une histoire d’aventure, de liens fraternels et de quête initiatique.
4e meilleur jeu d’horreur de plateforme : Limbo (2010)

Source : Playdead
Rassurez vous, Limbo n’est pas un jeu d’horreur sur cette discipline bizarre venue do Brazil. Non, vos vertèbres ne vont pas se briser sous l’idée saugrenue de passer sous une barre trop basse. Par contre, vous risquez d’être empalé, démembré, carbonisé et j’en passe… Limbo n’épargne rien à son personnage principal. Et toute l’atmosphère du titre du studio Playdead réside dans ce contraste sadique entre l’innocence de ce petit garçon inconnu et les milles et une morts qui l’attendent.
Limbo est le papa de Bramble. Le synopsis est exactement le même : Un petit garçon, perdu dans une forêt, recherche sa sœur égarée… Mais les deux jeux diffèrent par leur esthétique. Limbo est dépouillé, intégralement en 2D et en noir et blanc. Les deux points blancs sur le visage du petit garçon sont les seules sources de lumière de ce monde d’ombres menaçantes. Dont les rares habitants semblent tous décidés à vouloir votre peau, sans que l’on sache jamais pourquoi.
L’ambiance mélancolique est renforcée par le grain de l’image. Une sorte de léger tressautement qui rappelle les vieux films. Limbo est un jeu très court, mais une expérience marquante. Si un jour, vous discutez avec quelqu’un ayant déjà joué à ce jeu, il vous parlera fatalement de l’araignée… Cette foutue araignée…
3e meilleur jeu d’horreur de plateforme : Inside (2016)

Egalement développé par Playdead, Inside est la suite spirituelle de Limbo. On retrouve les mêmes codes. Mais cette fois-ci, le gris du béton est à l’honneur. Nous visitons des structures urbaines gigantesques et totalitaires, inspirées de l’architecture du brutalisme soviétique.
Quant aux ennemis anonymes, ils sont encore plus angoissants qu’avant ! Froids, impitoyables et effroyablement bien animés. Le chapitre d’introduction notamment, est un bijou d’ambiance. La moindre erreur peut entraîner le claquement d’une nuque brisée (l’araignée a trouvé ses successeurs. Les morts sont cependant moins récurrentes que dans Limbo). Si l’esthétique épurée rend toujours la violence supportable, elle aura rarement été aussi frontale et réaliste dans un jeu vidéo.
Les énigmes, elles aussi, ont gagnés en intensité. Les développeurs poussent leur gameplay simpliste, fondamentalement « jeu vidéo », dans ses derniers retranchements. Ces puzzles sont également riches en ambiguïté morale. Et je n’évoquerai pas certains passages cultes, notamment la séquence finale, qui auront marqués bon nombre de joueurs… Cependant, votre serviteur a été déçu par les toutes dernières secondes. Mais ça, c’est complètement subjectif.
2e meilleur jeu d’horreur de plateforme : Alice Madness Returns (2011)
Un jeu qui n’a pas les meilleurs mécanismes de gameplay mais qui compense largement par l’histoire, la musique et les graphisme. C’est devenu un classique et c’est largement mérité. Un incontournables pour tous les fans de l’époque victorienne et de l’univers de Lewis Caroll !
Enfin, LE meilleur jeu d’horreur de plateforme : Little Nightmares (2017, 2021, 2025)
Pour ceux qui aiment les contes de fées, l’univers de Tim Burton et les jeux avec un fort symbolisme ! Les graphisme magnifiques qui combinent environnement 3D et perspective 2D. Les deux premiers jeux se complètent parfaitement et forment une histoire subtile, sujette à l’interprétation du joueur.
Les jeux Little Nightmares se distinguent par leurs designs singuliers : on incarne des personnages tout petits, dont on ne voit jamais le visage, et qui affrontent de gros monstres, comme dans un cauchemar d’enfant. Ces jeux ont des scénarios développés, malgré l’absence totale de dialogues, et contiennent de nombreuses références à des films d’horreur. (Notamment The Ring, avec le principe des monstres qui émergent d’écrans dans Little Nighmares 2.)
Dans le premier jeu, on incarne Six, personnage morally grey. Dans le second, on joue un nouveau personnage. L’héroïne du premier jeu devient la camarade qui nous accompagne et que l’on doit protéger. (On obtient même un succès si on fait toute une partie du parcours en se tenant la main !) …Ce deuxième jeu est également célèbre pour son plot twist final !
Catégorie 3 : RPG
Les RPG permettent de se déplacer librement dans un univers délimité, d’interagir avec d’autres personnages et parfois de prendre des décisions comme dans les jeux à choix. On trouve aussi des phases de courses-poursuites et de survie. Comme leur nom l’indique, les RPG sont inspirés des jeux de rôles traditionnels. C’est donc l’un des styles de jeux les plus complets et les mieux scénarisés.
Mad Father (2012)
Dans ce jeu aux musiques magnifiques et aux designs « kawaii gothic », on incarne Aya, une petite fille qui vit dans un manoir avec son père, un docteur mystérieux qui mène des expériences secrètes avec l’aide de sa maîtresse, Maria. (Comme le titre du jeu l’indique, ce sera lui le méchant ! Mais la gentille Aya, qui adore son père, ne le sais pas encore.) Le jour anniversaire de la mort de sa mère, Aya se réveille en pleine nuit et un mystérieux inconnu lui donne pour mission d’explorer le manoir pour trouver l’entrée du laboratoire et découvrir le secret de son père…
Mad Father est un jeu assez classique, avec d’ailleurs un style un peu vieilli pour 2012. Mais il est célèbre pour son ambiance « mignonne » qui devient de plus en plus sombre, la candeur de l’héroïne qui contraste avec l’horreur du scénario, l’histoire de famille tordue et le personnage ambigu de Maria. Comme dans les jeux à choix, il y a plusieurs fins possibles selon les décisions de l’héroïne.
Certains personnages du jeu sont restés très populaires ! Maria, personnage trouble dont Aya se méfie et qui a un thème musical magnifique au violon. Ou encore Robin, le jeune garçon unanimement surnommé « Dio » par les joueurs, en raison de sa ressemblance avec un personnage de JoJo’s Bizarre Adventure. (Le jeu est sorti en 2012, soit la même année que l’anime de JoJo’s Bizarre Adventure. Il est donc possible qu’il ait effectivement plagié leur character design pour surfer sur le succès de cet anime, dont une partie se déroule dans un manoir gothique.) Ce jeu gothique plaira aussi aux fans de Black Butler et de Madoka Magica !

Expérience de jeu – Le témoignage d’Umeboshi :
Mad Father allie exploration, choix, puzzle et même une phase de course-poursuite. Les puzzles ne sont pas si faciles à résoudre : je me souviens avoir parfois cherché les solutions sur internet, par flemme de réfléchir ! Il m’est arrivé de rester bloquée longtemps dans une pièce car il fallait trouver plusieurs têtes blondes à rendre à des poupées, et il m’en manquait toujours une… En désespoir de cause, j’ai même tenté de décapiter Dio avec ma tronçonneuse pour récupérer sa tête mais, allez savoir pourquoi, le jeu ne m’a pas laissé faire. (C’était pourtant logique, comme solution… Suis-je la seule à avoir eu cette idée ?)
Pocket Mirror (2016)
Même style que Mad Father, en plus moderne et avec une arène bien plus vaste. Jeu d’horreur RPG à l’ambiance kawaii gothic, il se déroule cette fois dans un univers directement inspiré d’Alice au Pays des Merveilles et de contes de fées. Reine tyranique, lapin blanc, miroirs à traverser, labyrinthe de roses, potions pour rapetisser… et une héroïne naïve, à la recherche de ses souvenirs.
Le jeu enchaîne phases d’exploration, labyrinthes, mini-jeux et courses-poursuites, en sombrant peu à peu dans l’horreur. Il permet de rencontrer cinq personnages dont les fins, bonnes ou mauvaises, dépendront des choix de l’héroïne…
Note : Ce jeu possède un prequel intitulé Little Goody Two Shoes (2023) qui met en scène la mère de l’héroïne.
Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé.e.s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Rédigé par Umeboshi
Rédactrice, Relectrice SEO, Community Manager, enfant prodige, passionnée d’univers gothiques, mangaphile, parle le japonais couramment, a rédigé une thèse de 80 pages sur JoJo’s Bizarre Adventure.

Rédigé par Evan Garnier
Rédacteur, Relecteur SEO, Administrateur du groupe facebook « La Galaxie de la Pop culture », écrivain amateur de bières, comicsophile, regarde des vidéos youTube sur des sujets que lui seul comprend
Laisser un commentaire