fbpx

Le film perdu JoJo’s Bizarre Adventure est tristement célèbre, surnommé par les fans « le film fantôme » ou « le film maudit »… Comment une adaptation d’un manga aussi connu a-t-elle pu disparaître ainsi, sans aucune explication ? Une adaptation sur laquelle avait, de plus, travaillé le célèbre animateur Jun’ichi Hayama, en tant que character designer et directeur d’animation ?! Un film entier qui se volatilise… Et ce, en 2007, à l’ère d’internet !

Voilà certainement une des affaires non-classées les plus célèbres du monde de la pop culture… Et la quête impossible de tous les fans de JoJo. Certains courageux auraient passé des années à le chercher. En vain ! Objet de multiples légendes noires et (fausses) rumeurs sur internet, ce film dont on n’a retrouvé que 16 minutes demeure un mystère.

Explications…

The phantom Phantom Blood movie…

Quatre scènes du film, où on voit Dio et Jonathan enfants. Les couleurs étaient beaucoup plus classiques, et le style plus sérieux et plus dramatique que dans l'adaptation de 2012.
Source : Phantom Blood Movie. © Hirohiko Araki / SHUEISHA © A.P.P.P. Tous droits réservés. Description : Quel dommage ! Il y avait des scènes inédites, comme ce petit moment sympathique où Jonathan a failli perdre un œil parce que Dio avait caché des aiguilles dans son oreiller… (Image ci-dessus, en bas à gauche.) …Mais qu’on nous rende cette merveille !

…Eh bien, figurez-vous que l’équipe de La Revue de la Toile a enquêté sur la disparition du film ! Sans parvenir, malheureusement, à le retrouver… Mais nous avons quand même réussi à faire la lumière sur quelques points de cette affaire :

Désolé de décevoir les complotistes… Apparemment, la rumeur propageant l’idée selon laquelle ce serait Araki qui aurait ordonné la disparition du film serait complètement fausse ! Contrairement à ce que prétendent les légendes d’internet, il n’a jamais exprimé d’avis négatif sur ce film. Nous tenons donc à rétablir ici son innocence ! Et, quand on y pense, ce ne serait pas très réaliste, ni très respectueux pour tous les artistes qui ont travaillé dessus.

Ce n’est d’ailleurs pas du tout dans les habitudes de cet auteur, qui aurait par ailleurs laissé carte blanche au réalisateur du live action sur Diamond is Unbreakable. Et qui laisse régulièrement les rédacteurs des light novels sur JoJo faire de gros écarts par rapport au scénario, voire à l’esprit du manga. Il semble donc au contraire très conciliant avec les adaptations : le profil psychologique ne colle pas du tout avec celui d’un maniaque du contrôle kleptomane !

Ayant écarté ce premier et principal suspect, nous nous sommes alors plongés dans les blogs de spectateurs japonais ayant vu le film au cinéma à cette époque, à la recherche de témoignages… Et voici les conclusions auxquelles nous en sommes arrivés :

Les fans japonais racontent que ce film n’était en réalité pas si mauvais que ce que la légende a ensuite voulu nous faire croire. Et qu’il y avait même quelques belles scènes. Mais il s’éloignait beaucoup trop de l’histoire originale. Et il ne durait que 90 minutes, soit la moitié de la durée de l’adaptation de 2012 qui a elle-même coupé quelques passages… Il était donc beaucoup trop court pour ne pas avoir à abréger une grande partie de l’histoire !

Contrairement à l’adaptation de 2012 (de David Production), le film de 2007 (du studio A.P.P.P.) avait choisi de passer beaucoup de temps sur l’enfance de Dio et Jonathan. C’était donc le milieu de l’arc, c’est-à-dire la principale phase de combats, qui avait sauté. Ce qui a été jugé dommage car Jun’ichi Hayama, qui avait notamment travaillé sur Hokuto no Ken, était très attendu sur les combats de zombies !

Le film avait aussi supprimé des personnages, comme Bruford et Tarkus… Ou encore Speedwagon, qui n’apparaissait que dans une seule scène ! Et certaines scènes ou répliques considérées comme iconiques étaient également absentes, ce qui a fait crier au sacrilège. Voilà l’ensemble de raisons qui auraient causé l’échec commercial du film, des protestations des fans, et finalement l’idée que ça ne valait pas la peine de le sortir en DVD.

Dio dans le film avait une tenue très élégante, un peu inspirée du 18ème siècle européen. (Alors que l'histoire se passe au 19ème siècle, mais c'était sans doute pour faire plus "vampire"...) En tout cas, ce n'est pas trop le style d'Araki, qui dessine des costumes exubérants et souvent un peu grotesques, plutôt que classiques et élégants. Je comprends qu'ils veuillent mettre Dio en valeur, car c'est un personnage censé être séduisant. Mais c'est passer à côté du style décalé du manga.
Source : Phantom Blood Official Movie Guide, 2007 © Hirohiko Araki / SHUEISHA © A.P.P.P. Tous droits réservés. Description: Les costumes aussi, dans la deuxième partie du film, s’éloignaient beaucoup du style de l’auteur… Le costume de Dio était très kawaii !

Il faut ajouter ce film était depuis le départ considéré comme un évènement spécial, produit à l’occasion des vingt ans de la série et distribué de manière limitée, plus que comme une œuvre prévue pour durer. Sans compter que le studio A.P.P.P. a perdu la licence JoJo’s Bizarre Adventure peu de temps après – suite à un scandale lié aux OAV de Stardust Crusaders – ce qui ne leur avait pas vraiment laissé le loisir de s’occuper de la sortie DVD d’un film qui avait, de toute façon, eu si peu de succès.

En 2007, internet était moins développé qu’aujourd’hui et les fans n’avaient pas forcément le réflexe de filmer dans les cinémas. Surtout au Japon, où le public est généralement assez respectueux des consignes. De plus, personne ne pensait à l’époque que ce film allait devenir complètement inaccessible. Voilà la raison pour laquelle, à l’époque, aucune vidéo n’a circulé sur internet. L’extrait muet de 16 minutes qui a ressurgi dix ans plus tard aurait été diffusé par une professeure dans une école d’animation. Ce qui laisse supposer que des archives du film sont encore conservées.

Cet extrait aurait été supprimé une première fois après sa mise en ligne, ce qui a fait dire qu’il y avait quelque part une volonté d’effacer toute trace du film. Toutefois, nous pensons qu’il s’agissait plutôt d’une question de droits d’auteurs. Il a en tout cas été remis sur internet depuis et reste disponible sur Youtube.

Voici donc l’explication, beaucoup moins romanesque, de cette disparition. Le film serait en fait la simple victime d’un mauvais concours de circonstances et d’une logique commerciale implacable…

Détail curieux cependant, deux spectateurs différents qui témoignent dans des blogs sur internet rapportent tous les deux un incident bizarre…

Un problème technique lors de l’avant-première aurait causé un bug et une interruption de la diffusion juste avant le début du combat final, c’est-à-dire à un moment crucial de l’histoire… Même si le problème a ensuite été réglé rapidement, il avait quand même surpris et perturbé toute la salle. L’un des témoins en conclue que c’est bien là un signe que le film était maudit depuis le départ…

Que reste-il du film disparu aujourd’hui ??

Ce film n’est plus disponible au public actuellement. Mais on peut trouver sa dépouille – pardon, un extrait muet sur Youtube :

Source : YouTube. Description : Les 16 premières minutes du film Phantom Blood (2007).

Vous pouvez également retrouver la chanson d’ending du film, « Voodoo Kingdom », qui est restée célèbre depuis chez les fans japonais du manga :

Source : YouTube. Description : « Voodoo Kingdom » par Soul’d Out.

…Nous espérons que vous avez aimé exhumer avec nous les fantômes ! A bientôt dans de prochains articles !

To be continued…

Dessin à l'encre de Jun'ichi Hayama où l'on voit au loin la silhouette du château de Dio, perché tout au bord d'une falaise.
Source : © Jun’ichi Hayama © Hirohiko Araki / SHUEISHA. Tous droits réservés. Description : Dessin à l’encre de l’animateur Jun’ichi Hayama. Il permet d’imaginer ce à quoi pouvait ressembler le château de Dio dans le film… J’aime beaucoup cette image, car on dirait vraiment une vieille gravure du XIXe siècle, ou l’un des dessins à l’encre de Victor Hugo !

Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé.e.s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Insta Revue de la Toile LinkedIN Revue de la Toilefacebook revue de la toile


Umeboshi : prune japonaise séchée et amer

Rédigé par Umeboshi

Rédactrice, Relectrice SEO, Community Manager, enfant prodige, passionnée d’univers gothiques, mangaphile, parle le japonais couramment, a rédigé une thèse de 80 pages sur Jojo’s Bizarre Adventure.


Sources

Blogs consacrés au film perdu JoJo’s Bizarre Adventure :

『劇場版ジョジョの奇妙な冒険 ファントムブラッド』の思い出 | ヨモスエ (yomosue.com)

Simply Dead 『ジョジョの奇妙な冒険 ファントム ブラッド』試写版(2007) (fc2.com)

君は知っているか?幻の映画『ジョジョの奇妙な冒険 ファントムブラッド』 | cinemas PLUS

Archive du film perdu JoJo’s Bizarre Adventure :

Phantom Blood Official Movie Guide, 2007.

Comments

Une réponse à “[ENQUÊTE] Ce que l’on sait du film perdu JoJo’s Bizarre Adventure”

  1. […] un article précédent, nous avons rouvert le dossier d’une affaire vieille de plus de quinze ans… La disparition […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.