fbpx Skip to content →

[TOP] Quel est le meilleur film Les Trois Mousquetaires ?

Last updated on 26 août 2023

On ne compte plus les adaptations de ce roman… La sortie du nouveau film Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan est l’occasion d’un petit flash-back : quelles étaient jusqu’ici les meilleures et les pires adaptations?

Films, séries, anime, bandes dessinées, mangas… Découvrez nos avis de fans et nos classements!

Les pires adaptations : Le Top 5 !

Commençons, bien sûr, par le côté obscur des adaptations. Montgolfière, éléphant, bateaux volants…C’est visiblement un roman qui déchaîne les imaginations! Bien souvent, les adaptations s’entêtent à prendre simplement le roman comme prétexte pour développer des histoires qui n’ont en fait rien à voir… Alors, quel film a battu le record du scénario le plus délirant? Dans cet article on traitera seulement des adaptations les plus récentes, à partir des années 70.

N°5 – L’Homme au masque de fer (1998) – Film

L'affiche du film : DiCaprio super beau en Louis XIV et, derrière, les acteurs des Mousquetaires qui sont tous vieux et moches !
Source : Affiche du film L’homme au Masque de Fer. © United Artists Corporation Ltd. Tous droits réservés. Description : Voilà, comme l’indique l’affiche, le film était fait pour mettre uniquement Leonardo DiCaprio en valeur. C’est pourquoi ils ont centré l’intrigue sur lui et ont changé complètement le scénario…

C’est l’un des rares films qui ont tenté d’adapter Le Vicomte de Bragelonne. Ils avaient de quoi faire une histoire épique, tragique… Bref, au moins de la même intensité que La revanche des Siths… mais non ! En fait, le seul point positif de ce film, c’est que DiCaprio est beau. Il joue Louis XIV / Philippe.

N°4 – Sous le signe des Mousquetaires (1987-1989) – Anime

Le design des personnages n'était pas mal. Aramis était un personnage un peu androgyne donc à première vue on ne voyait pas que c'était une fille dans cet anime... Athos ressemblait à Shiryû dans Saint Seiya, mais habillé en rose !
Source : Sous le signe des Mousquetaires (Titre original : Anime Sanjushi). © Studios Gakken. Tous droits réservés. Description : J’aime beaucoup le design d’Athos, qui ressemblait à Shiryû dans Saint Seiya, mais en version cheap et habillé tout en rose…

D’Artagnan vient à Paris dans le but de rencontrer un éléphant ; Aramis est une fille ; Athos et Porthos sont des figurants…

Seul point positif : le générique français est cool ! (Le lien youtube ici !)

N°3 – Les Trois Mousquetaires (1993) – le film Disney

Le cardinal diabolique ! Il veut être le maître du monde. Et en plus c’est un pervers qui vient espionner la reine dans son bain…

Précisons aussi que l’acteur du cardinal, c’est Tim Curry, le même qui, plus jeune, jouait Pennywise, le clown dans Ça ! Et aussi Franck, le vampire du Rocky Horror ! Mais qu’a-t-il fait du vrai cardinal ??

Le cardinal en train de rire de manière diabolique !
Source : Film Les Trois Mousquetaires (1993). © Disney. Tous droits réservés. Description : Terrifiant…

N°2 – Barbie et les Trois Mousquetaires (2009) – Film d’animation

C’est probablement l’un des pires films Barbie Ils n’ont même pas fait l’effort de faire en sorte que les quatre héroïnes aient des personnalités qui ressemblent un peu à celle des personnages. Du coup, ce n’est même pas amusant à regarder !

Il y a un prince (Louis XIV ?) qui invente la montgolfière. Mais quel est leur problème avec les engins volants ?

Les quatre Barbies-mousquetaires. Corinne (la fille de d'Artagnan) est en rose. Viveca est en violet, Renée en bleu et Aramina en vert-turquoise.
Source : Barbie et les Trois Mousquetaires. © Mattel Entertainment. Tous droits réservés. Description : Voilà les quatre héroïnes. Je me souviens que Renée se battait avec un violon ; Viveca avec des rubans ; et Aramina avec un éventail…

Et enfin, le record de la pire adaptation… Les Trois Mousquetaires (2011) !

Un ciel couvert de bateaux volants : une flotte entière prête à envahir la France !
Source : Film Les Trois Mousquetaires (2011). © Summit Entertainment. Tous droits réservés. Description : Les bateaux volants…

Oui, vous l’aurez compris, c’est bien sûr celui des bateaux volants !

Ce film est un festival : tout simplement rien n’a de sens. Les personnages sont des sortes de super-espions qui se battent avec des espèces de super-gadgets. Ça commence par une mission d’infiltration à Venise qui rappelle un peu les jeux Assassin’s Creed Et ça finit en bataille de bateaux volants.

Film à gros budget et acteurs talentueux (notamment Orlando Bloom, qui joue Buckingham), tout ça pour résultat sans queue ni tête et finalement assez ennuyeux… Quel dommage !

Mais – plus intéressant – quelles étaient les adaptations valables avant l’arrivée du nouveau film?

En films :

La trilogie des années 70-80 : Les Trois Mousquetaires ; On l’appelait Milady ; Le Retour des Mousquetaires avec Michael York.

C’est l’une des adaptations qui respectent le mieux roman. Ils ont même adapté Vingt ans après… Dommage cependant qu’ils aient transformé Mordaunt en fille ! Je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça… Au début, j’ai cru que c’était parce qu’ils voulaient le shipper avec Raoul, mais en fait ils n’avaient même pas eu cette idée, donc ça ne servait vraiment à rien…

Mordaunt est habillé tout en noir, on ne voit pas son visage, caché sous un chapeau. Le bourreau a l'air terrifié !
Source : Film Le retour des Mousquetaires. © Universal. Tous droits réservés. Description : Même si c’est nul que ce soit une fille, les apparitions de Mordaunt sont très théâtrales et hyper-stylées. (Ici, elle vient éliminer le bourreau de Béthune!)

En série :

The Musketeers (2014) :

Cette série ne suit pas l’histoire du livre : elle imagine les autres missions des Mousquetaires, en dehors des ferrets de la reine. Généralement des missions contre les Espagnols car, comme c’est une série anglaise, ils n’ont pas voulu que les Anglais soient les méchants!

Tous les personnages sont stylés, y-compris Porthos! Qui est trop souvent présenté comme un idiot complet dans les adaptations… Les deux premières saisons sont vraiment bien, à la troisième ça part en vrille…

Les quatre mousquetaires. Pour une fois ils ont des tenues stylées, en cuir noir ou marron. (Pas la vieille casaque bleue ou les habits colorés qu'ils portent dans les vieux films!) Ils font une pose de film d'action !
Source : The Musketeers © BBC Worldwide Ltd. Tous droits réservés. Description : Voilà bien la preuve que les personnages peuvent avoir l’air modernes et super stylés sans être ridicules comme dans le film des bateaux volants ! Sur le plan du style, cette série est clairement l’une des sources d’inspiration du nouveau film Les Trois Mousquetaires – D’Artagnan.

En BD / Manga :

  • Câline et Calebasse par Mazel et Cauvin : Une très bonne parodie. Même si elle n’a pas grand chose à voir avec le roman. Avec également des détails historiques instructifs.
  • Les Trois Mousquetaires dans la collection « Les classiques en manga » (éditions Nobi-nobi) : Respecte assez bien le roman. Divertissant et pédagogique pour les enfants.
A gauche, une image de la BD. Calebasse (l'équivalent de d'Artagnan), Monsieur de Saint-Emilion (l'équivalent de Porthos) et Monsieur de Château-Neuf-du-Pape (l'équivalent d'Aramis) qui partent en mission !
A droite, une image du manga : Les mousquetaires qui disent "Tous pour un, un pour tous !". Aramis ressemble encore a une fille ! Dans les codes de dessin manga, cela signifie qu'il est beau !
Sources : A gauche © Mazel, Editions Dupuis. A droite © Russkey, Editions Gakken – Gakusha Kenkyûsha. Tous droits réservés. Description : Les dessins du manga sont super mignons !

…Et toi, es-tu un vrai fan des Trois Mousquetaires ?? Le comportement typique du fan insupportable !

Tu es un fan des Trois Mousquetaires quand…

  • Tu as repéré à pieds toutes les rues de Paris citées dans le roman.
  • Tu appelles les épinards des « tétragones ».
  • Tu visites le château de Vaux-le-Vicomte à peu près trente fois par ans.
  • Tu dessines des fan-arts de Milady ou de Mordaunt.
  • Tu connais par cœur des répliques du roman et tu les cites à toute occasion !
  • Tu es allé(e) passer tes vacances à Belle-Île, à la recherche du tombeau de Porthos !
  • Au Puy-du-Fou, tu as passé ta journée au spectacle des mousquetaires, puis tu as acheté des épées en plastique pour organiser des duels avec tes amis dans un coin reculé du parc d’attraction !
  • Tu as regardé TOUTES les adaptations, même le film Barbie – juste pour le plaisir de rager devant- !

Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé.e.s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Insta Revue de la Toile LinkedIN Revue de la Toilefacebook revue de la toile

Published in Critique & avis Ciné Critiques & Avis (Ciné, Séries, Littérature, Gaming) Disney Disney+ Les rubriques de nos Chefs étoilés Les Trois Mousquetaires NostalGeek (critiques nostalgiques) Pop culture et confiture (théories de fans et analyse) Top pop (les tops de la pop culture)

3 Comments

Merci de nous laisser un commentaire !

En savoir plus sur Revue de la Toile

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading