Avez-vous jamais visité tous les lieux mentionnés par Alexandre Dumas dans ses romans ? Connaissez-vous le château de Monte Cristo qu’il a fait construire ? Voici nos conseils d’itinéraires touristiques et de destinations de vacances sur les traces des Trois Mousquetaires, du Comte de Monte Cristo et de l’écrivain…

Les lieux des Trois Mousquetaires à Paris :

Les maisons des mousquetaires (Autour de l’église Saint-Sulpice)

Si vous êtes de passage au jardin du Luxembourg, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil du côté de la place Saint-Sulpice juste à côté, pour repérer les différentes adresses des mousquetaires citées dans le roman. Tous habitent autour de cette place !

  • L’adresse de d’Artagnan : Rue des Fossoyeurs (renommée aujourd’hui Rue Servandoni).
  • L’adresse d’Athos : Rue Férou, parallèle à la rue Servandoni. Cette rue est restée aujourd’hui étroite et tortueuse.
  • L’adresse de Porthos : Rue du Vieux Colombier. Située de l’autre côté de la place Saint-Sulpice. C’est aujourd’hui une grande rue.
  • L’adresse d’Aramis : 25 Rue Vaugirard. Également une grande rue aujourd’hui. Aramis est le seul mousquetaire dont on connaît le numéro et l’emplacement exact de la maison. Il s’y trouve aujourd’hui le café Madame.

La maison de Milady (Maison de Victor Hugo, 6 place des Vosges)

Place carrée, bordée d'arbres et de belles maisons rouges d'architecture classique et uniforme.
Description : Les maisons qui entourent la Place des Vosges, ancienne Place Royale. Source : Umeboshi, collection personnelle, 2025

Pour la maison de Milady, Alexandre Dumas a donné… l’adresse de Victor Hugo, qui habitait alors 6 Place des Vosges (« Place Royale » à l’époque du roman). Cette maison est aujourd’hui un musée visitable, consacré à Victor Hugo. Les fenêtres donnent sur l’ancienne Place Royale, qui était paraît-il un lieu de rendez-vous privilégié pour les duels et où trône toujours aujourd’hui la statue de Louis XIII.

Non loin de cette place, se trouve l’église Saint-Paul-Saint-Louis, l’une des rares églises baroques de Paris, que Richelieu a fait construire. Cette église est mentionnée dans Vingt Ans Après, car Aramis raconte s’y être querellé avec quelqu’un qu’il a ensuite tué en duel sur la place Royale, juste à côté.

Les lieux de Vingt Ans Après (Angleterre) :

Forteresse en pierre rouge, dotée de quatre tours.
Photographie :https://www.clondres.com/guide/lieux-et-monuments/tour-de-londres/

Le lieu le plus célèbre mentionné dans Vingt Ans Après est probablement La Tour de Londres, où le roi Charles Ier fut détenu puis exécuté. C’est bien sûr un monument incontournable -célèbre pour ses gardes et ses corbeaux !- et on peut même y voir le masque que portait le bourreau. (C’est-à-dire Mordaunt, selon le roman.)

Les lieux du Vicomte de Bragelonne (région parisienne et Bretagne) :

Château de Vaux-le-Vicomte (et ses souterrains !)

Le château illuminé par des festivités.
Photographie : Umeboshi.

Le château où se déroule la fameuse fête qui provoqua la colère du roi Louis XIV et l’emprisonnement de Fouquet ! Fête qui, dans le roman, est aussi un prétexte à l’enlèvement du roi visant à le remplacer par son frère jumeau. L’enlèvement se déroule dans les souterrains, dont une partie est effectivement visitable.

Le château de Vaux-le-Vicomte organise régulièrement des évènements spéciaux, des fêtes et des activités pour enfants, par exemple pour Noël et Pâques. On vous conseille donc de consulter leur site pour connaître le détail de leur calendrier.

Site web : https://vaux-le-vicomte.com/

Belle-Île-en-Mer (Locmaria et la « grotte de Porthos »)

Nous partons du côté de la Bretagne ! Cette île coupée du monde est une destination touristique de rêve : on y trouve des plages et des sentiers de randonnée, ainsi que des monuments à visiter comme le fort de Vauban. Et il y a partout sur l’île des ruines et des fortifications, dont la plupart sont ouvertes au public et servent de terrains de jeu aux enfants.

Mais Belle-Île est aussi le théâtre d’une bataille épique ! C’est l’île où Aramis et Porthos se réfugient après l’échec de leur complot à la fin du livre, où ils sont assiégés et se battent à deux contre une armée entière, et où Porthos trouve la mort. L’endroit qui nous intéresse se trouve aux alentours de Locmaria, au Sud-Ouest de l’île. C’est-à-dire le point le plus près de l’Espagne, où Aramis s’enfuit ensuite. Si vous observez une carte des lieux touristiques de l’île, vous trouverez dans les environs un site appelé « Grotte aux Vaches » ou « Grotte de Porthos » : c’est le lieu qui a été identifié comme étant le tombeau de Porthos.

Monticule de pierres qui forme comme une île, au pied d'une falaise.
Photographie : Umeboshi. Description : L’endroit identifié comme étant le tombeau de Porthos.

Précisons que, malgré ce terme de « grotte », ce lieu n’est pas accessible. (Si vous vous souvenez bien du roman, vous savez que la grotte s’est écroulée et que Porthos repose en-dessous.) Il peut donc seulement être observé de loin, depuis une falaise.

Conseils pratiques : Même si vous venez pour voir le Sud de l’île, on vous recommande plutôt de réserver un hôtel dans la ville principale, Le Palais, qui est plus animée. Et au cours de votre voyage, vous pouvez bien sûr faire escale à Vannes, l’évêché d’Aramis.

Site web : https://www.belle-ile.com/

Sur les traces du Comte de Monte-Cristo (Marseille) :

La prison du château d’If

Forteresse sur une île en pleine mer
Photographie : Umeboshi.

La célèbre prison située en pleine mer où Edmond Dantès était emprisonné. C’est aujourd’hui un monument visitable. Bien qu’il soit parfois inaccessible par tempête et mauvais temps !

Site web : https://www.chateau-if.fr/

Sur les traces d’Alexandre Dumas :

Villiers-Cotterêts et le musée d’Alexandre Dumas

Villiers-Cotterêt est la ville natale d’Alexandre Dumas, et il en parle beaucoup dans ses romans. C’est là qu’il situe par exemple la baronnie que Porthos a achetée. On y trouve aujourd’hui une statue et un musée consacrés à l’écrivain.

Site web : https://webmuseo.com/ws/musee-dumas/app/report/index.html

Le Château de Monte-Cristo (Port-Marly)

Petit château entouré de forêt.
Photographie : Umeboshi.

Le petit château qu’Alexandre Dumas s’est fait construire à Port-Marly, près de Saint-Germain-en-Laye. Son mélange architectural surprenant est typique du romantisme : salon oriental, cabinet de travail gothique et jardin à l’anglaise avec rocailles, petites grottes et fontaines.

Salon doré, décoré de meubles orientaux.
Photographie : Umeboshi. Description : Le salon oriental.
Petite grotte à la sortie de laquelle on entrevoit de la verdure.
Photographie : Umeboshi. Description : Les grottes du jardin.

Alexandre Dumas a appelé son cabinet de travail « Le château d’If », d’après la prison du comte de Monte-Cristo, et a fait graver sur les murs les noms de toutes ses œuvres. Les Trois Mousquetaires y est mentionné sous son titre original : Athos, Porthos et Aramis. (Titre que son éditeur, Louis Desnoyers, avait refusé en déclarant qu’on croirait des noms de déesses grecques et que personne ne comprendrait de quoi parle le roman…)

Mini-château avec une tourelle et des fenêtres en ogive.
Photographie : Umeboshi. Description : Le cabinet de travail gothique.

L’intérieur du château est un musée consacré à l’écrivain. De mars à juin 2025, s’y tiendra également l’exposition des Dumariolles, collectif d’artistes passionnés par la pop culture et l’univers d’Alexandre Dumas. Le château est facilement accessible depuis Paris, via le RER A.

Site web : https://www.chateau-monte-cristo.com/main/

À bientôt dans de prochains articles !

Illustration au style enfantin, où les mousquetaire sont en train de pique-niquer. Leurs designs sont un peu inspirés des acteurs de la série anglaise The Musketeers, ce qui fait que tous sont très beaux.
Illustration « Le pique-nique des mousquetaires » © Juliette Brocal, membre du collectif Les Dumariolles. Tous droits réservés.

Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé.e.s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Insta Revue de la Toile LinkedIN Revue de la Toilefacebook revue de la toile


Umeboshi : prune japonaise séchée et amer

Rédigé par Umeboshi

Rédactrice, Relectrice SEO, Community Manager, enfant prodige, passionnée d’univers gothiques, mangaphile, parle le japonais couramment, a rédigé une thèse de 80 pages sur JoJo’s Bizarre Adventure.

Comments

Une réponse à “[REPORTAGE] Sur les traces des Trois Mousquetaires”

  1. Avatar de
    Anonyme

    Très intéressant pour tous les passionnés (et curieux) des personnages des 3 Mousquetaires, qui nous promène dans tous ces lieux (sans en oublier un seul) qu’ils ont parcourus et où leur histoire, qui en est si intimement liée qu’on ne peut les en séparer, s’est développée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.