Les Dumariolles sont un collectif de plus de 300 artistes passionnés d’Alexandre Dumas et spécialisés dans les fan-arts sur Les Trois Mousquetaires et Vingt Ans Après. Ils exposent actuellement à Port-Marly, au château de Monte-Cristo.

Les Dumariolles proposent une nouvelle vague d’illustrations au style « pop culture » (BD, manga et cinéma d’animation). Ils ont à cœur de mettre en avant des romans peu adaptés au cinéma, comme Vingt Ans Après. Et de revaloriser les personnages féminins de Dumas.

Extraits d’un court-métrage sur Vingt Ans Après, par Camille Leto. En-dessous : character design des principaux personnages de Vingt Ans Après, par Juliette Brocal.
Portrait de Milady en style manga, par Yello. Présenté dans le fanzine En Garde.
Mordaunt (le fils de Milady) dans le chapitreLe Vengeur, par Potatoe. Outre sa contribution aux Dumariolles, Potatoe réalise aussi des fan-arts sur des romans de Victor Hugo, en particulier Les Misérables et Quatrevingt-treize.
Constance Bonacieux, par Juliette Brocal.

Les Dumariolles illustrent aussi des œuvres de Dumas méconnues. Comme La Dame pâle, nouvelle gothique mettant en scène un vampire !

Illustration de La Dame pâle, par Diane Truc. Diane Truc est par ailleurs la dessinatrice du webtoon Colossale, scénarisé par Rutile, autre membre des Dumariolles.

Les produits dérivés des Dumariolles :

Les différents fanzines et catalogues d’expositions des Dumariolles. Les artistes Juliette Brocal, Camille Leto, Edouard Tréfert et Yello ont réalisé plusieurs fanzines sur Les Trois Mousquetaires. Et Rutile (scénariste de Colossale) a écrit une fanfiction.
Extrait du fanzine En garde, de Yello. Les mousquetaires en versions « chibi » !

Retrouvez les Dumariolles :

  • En exposition : de mars à juin 2025 au château de Monte-Cristo ;
  • En interview sur La Revue de la Toile ;
  • Sur les réseaux sociaux : dumariolles, cy_lindric (Juliette Brocal), potatosonnet, dianetruc, camille.leto, oi.yello, sparklerutile (Rutile), edoutft (Edouard Tréfert)… et bien d’autres !
Portrait « pop culture » d’Alexandre Dumas, par Clémence Brousse.

Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé.e.s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Insta Revue de la Toile LinkedIN Revue de la Toilefacebook revue de la toile


Umeboshi : prune japonaise séchée et amer

Rédigé par Umeboshi

Rédactrice, Relectrice SEO, Community Manager, enfant prodige, passionnée d’univers gothiques, mangaphile, parle le japonais couramment, a rédigé une thèse de 80 pages sur JoJo’s Bizarre Adventure.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.