Quel est le meilleur stand dans JoJo’s Bizarre Adventure ? La compétition est rude car beaucoup de stands sont extraordinaires : Jail House Lock, dont le principe est inspiré du film Memento de Christopher Nolan ; Gold Experience Requiem, qui est probablement le stand le plus puissant. Ou encore les Pistols qui sont trop mignons et qui parlent ! Mon avis semblera très subjectif, mais je soutiens que le meilleur stand est The World, le stand de DIO. Et voici pourquoi…
Les stands sont généralement des références à une musique ou à un film d’horreur… Mais The World, lui, est une référence à la fois musicale (la chanson « Holy Diver » de Dio) ET littéraire (au Faust de Goethe) …Oui, rien que ça !
The World est une référence à Faust !
Quel rapport avec Faust ? Pour nous autres, Français, c’est un peu difficile à comprendre. Mais pour les Japonais, le lien est évident :
Dans la pièce de Goethe, Faust, lassé de la vie et sur le point de se suicider, passe un pacte avec le diable, Méphistophélès : celui-ci lui accorde la jeunesse éternelle et consent à exaucer tous ses désirs jusqu’à ce que Faust se dise enfin heureux. Lorsque Faust sera parvenu au bonheur, il devra prononcer la phrase « Instant, arrête-toi ! Tu es si beau ! ». En allemand : « Verweile doch, du bist so schön ! ». Alors, il mourra et sera damné.
En japonais, cette phrase se traduit : « Toki yo tomare ! Nanji wa utsukushii ! ». Soit, littéralement : « Temps, arrête-toi ! Tu es magnifique ! ». Et cette citation est très célèbre au Japon : c’est notamment le titre d’un film et d’une chanson. Elle apparaît aussi en 1986 dans la nouvelle Taxi ni notta kyûketsuki (Le vampire dans un taxi, qui n’a pas été traduit en français) de Haruki Murakami, lequel met en scène un vampire chauffeur de taxi !
Ainsi, la phrase que DIO utilise pour arrêter le temps (« Toki yo tomare ! ») est une citation directe de Faust :
Elle évoque bien sûr l’idée de la jeunesse éternelle. D’où son association, également chez Murakami, avec le thème des vampires. Mais c’est aussi une formule magique qui permet d’invoquer le diable. Comme Faust, DIO a passé une sorte de pacte avec le diable, le jour où il a choisi de renoncer à son humanité en échange de la vie éternelle et de ses pouvoirs. …Et il meurt après avoir prononcé cette phrase plusieurs fois lors de son combat contre Jôtarô !
Enfin, cette formule magique vise sans doute aussi à intimider l’adversaire en invoquant les pouvoirs de Méphistophélès… La référence à Faust participe à l’ambiance un peu mystique de Stardust Crusaders, qui se voit aussi à travers les références au jeu de tarot.
The World est la carte la plus puissante du tarot !
Bien sûr, le nom du stand est une référence à l’Arcane majeure « le Monde », l’atout n°21 dans le jeu de tarot. Il y a 21 atouts dans le tarot, et le n°21 est la carte la plus puissante. Celle que l’on appelle aussi « le Grand Bout » lors des parties de tarot.
Dans le tarot divinatoire, la carte « Le Monde » symbolise l’ordre parfait, le plaisir et le succès. Son côté négatif (si on tire la carte à l’envers) est l’oisiveté. Traditionnellement, dans le tarot de Marseille, la carte « Le Monde » représente une danseuse nue au centre, avec aux quatre coins les symboles des quatre évangélistes (l’ange, l’aigle, le taureau et le lion). Par extension, ils représentent aussi les quatre éléments, les quatre directions et les quatre enseignes du tarot (Coupes, Deniers, Bâtons et Épées). L’ovale qui entoure la danseuse symbolise le tout, l’absolu, la perfection.
L’idée de plénitude qu’exprime la carte renvoie donc une fois de plus à la citation de Faust, qui signifie que l’instant présent est si parfait que l’on pourrait y mourir sans regret. Au-delà de ça, elle évoque aussi l’idéal de perfection artistique que recherche l’auteur à travers son manga.
Le design traditionnel de la carte :
Le design dans JoJo :
The World est une référence à la chanson « Holy Diver » !
Enfin, le design du stand, qui porte des bobonnes d’oxygène sur son dos comme un plongeur, est une référence à la chanson de heavy metal « Holy Diver » de Ronnie James Dio. Dio est célèbre pour les paroles mystiques de ses chansons et pour avoir popularisé le « signe des cornes », devenu depuis l’emblème du metal. Dans « Holy Diver », il parle d’un plongeur qui a passé trop de temps enterré sous l’eau et se demande ce qu’il devient. Les paroles un peu délirantes peuvent passer sans transition d’un univers sous-marin ténébreux à l’image colorée d’un tigre, instaurant un contraste un peu surréaliste.
Dans Phantom Blood, on trouvait aussi des références à sa chanson « I speed at night », où un personnage, s’éveillant à de nouveaux pouvoirs, dit se précipiter vers la nuit et haïr la lumière. Avec cette fois une atmosphère trouble et inquiétante, des lieux où l’on n’entend que des murmures dans le noir : « No shadows, no faces / Just whispers in dark places ».
Et (pour compléter la référence !) on trouve même une image du manga où DIO fait le fameux « signe des cornes » :
Bonus : La chanson « Verweile doch » chantée par Takehito Koyasu !
Les fans se demandent parfois pourquoi le seiyû de DIO, Takehito Koyasu, a chanté pour le rôle de Faust VIII dans Shaman King une chanson qui parle d’arrêter le temps… Ce n’est pas tant une référence à son rôle dans JoJo : c’est plutôt que ces deux mangas s’inspirent de la même référence.
Le titre de la chanson, « Verweile doch » est une citation directe du texte allemand de Faust. Et les paroles du refrain (« Toki yo todomare ! Omae wa utsukushisugita ka mo shirenai… ») signifient : « Temps, arrête-toi Tu étais peut-être trop beau pour moi… ».
Voilà pour le décryptage du stand The World : nom, apparence et réplique associée ! Mais nous consacrerons sans doute de prochains articles à tous les autres stands…
À bientôt, donc, dans de prochains articles !
Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé.e.s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !
Rédigé par Umeboshi
Rédactrice, Relectrice SEO, Community Manager, enfant prodige, passionnée d’univers gothiques, mangaphile, parle le japonais couramment, a rédigé une thèse de 80 pages sur JoJo’s Bizarre Adventure.
Laisser un commentaire