fbpx Skip to content →

[Top] Notre sélection dark shôjô / anime gothique / seinen

Last updated on 4 février 2024

Ces dernières années ont été très riches en excellents anime ! Entre les nouvelles saisons de Demon Slayer, JuJutsu Kaisen, JoJo’s Bizarre Adventure, L’attaque des Titans, sans compter le dernier film d’animation d’Hayao Miyazaki… Il y avait tant à voir, que ce n’était pas toujours facile de s’y retrouver !

Pour une fois, laissons donc un peu de côté les shônen ! Voici donc notre sélection spéciale shôjô / anime gothique / seinen, des nouveautés que vous avez peut-être manquées…

Si vous êtes un fan de La Rose de Versailles, Madoka Magica, Black Butler, ou encore Violet Evergarden, vous êtes bien tombé : Découvrez nos avis et recommandations seinen, anime gothique et dark shôjô des trois dernières années !

Meilleur anime gothique 2021 : Shadows House

Genre : Gothique, Mystère, Tranche de vie

D’après le manga de So-ma-to
2 saisons, 25 épisodes – En cours

Quatre images de l'anime. L'héroine, Emiliko est une petite fille blonde avec de grands yeux bleus et des couettes. Sa tenue de maid rappelle un peu Alice au Pays des Merveilles. Sa maîtresse Kate a une silhouette similaire, mais l'on ne voit d'elle que sa silhouette noire, car c'est une ombre. Seuls ses vêtements sont visibles : on voit qu'elle porte une robe de forme similaire à la robe bleue d'Emiliko, mais qui est au contraire entièrement rouge.
Source : Shadows House anime. © somato / Shueisha・Shadows House Production Committee. Tous droits réservés.

Bienvenue au manoir des Shadows, des créatures sans visages qui dépendent de leurs serviteurs pour pouvoir exprimer leurs émotions. Chaque « Shadow » est attachée à une poupée qui doit lui servir de visage, sans poser de question.

Emiliko est une poupée nouvellement arrivée, qui ne sait rien de la vie. Grâce à sa bonne humeur et à son innocence, elle se lie rapidement d’amitié avec sa maîtresse, Kate. Elle souhaite s’appliquer à son devoir, qui est de bien comprendre Kate pour pouvoir ensuite retranscrire ses émotions.

Mais, lorsqu’elle rencontre les autres poupées, elle découvre que les relations entre les ombres et leurs visages ne sont pas toujours aussi faciles… Peu à peu, Emiliko et Kate vont découvrir les règles du manoir, et ses sombres secrets.

Notre avis

Un seinen au dessin kawaii, dans le style de Madoka Magica.

L’idée des ombres et des visages est intéressante. Elle permet bien sûr de développer des liens forts entre les personnages, tout en explorant des thèmes phares du manga gothique : Le motif du double, ou encore la dissociation entre véritables pensées et façade nécessaire en société…

Mention spéciale pour l’opening sans paroles, qui est magnifique !

Meilleur anime gothique 2022 : Requiem of the Rose King

Genre : Historique, Drame, Romance

D’après le manga d’Aya Kanno
2 saisons, 24 épisodes – Terminé

Quatre images de l'anime. Deux sont très sombres et mettent en scène une forêt inquiétante. Les deux autres représentent les hallucinations de Richard et ont au contraire des couleurs psychédéliques.
Source : Baraô no Sôretsu  ©.Aya Kanno (AKITASHOTEN)/Requiem of the Rose King Film Partners. Tous droits réservés.

Au XVème siècle, l’Angleterre est divisée entre deux clans, les York et les Lancaster, qui se disputent la couronne.

Richard, le troisième enfant de la famille d’York, est un personnage intersexe, à la fois homme et femme. Pour cette raison a été rejeté par sa mère, qui le voit comme une malédiction. Dans le contexte de guerre de succession pour la couronne, Richard choisit le plus souvent de se considérer comme un homme et tente de cacher ce qu’il voit comme un secret honteux. Mais il est poursuivi par des hallucinations, où lui apparaît notamment la sorcière Jeanne d’Arc qui symbolise son côté féminin.

Malgré ses hallucinations et son passé, Richard compte bien profiter de cette guerre pour doubler ses deux frères aînés et monter sur le trône… Cette période de l’Histoire d’Angleterre est connue sous le nom de « Guerre des Deux Roses ».

Notre avis

Librement adapté de la pièce Richard III de Shakespeare, ce shôjô contient aussi de nombreuses références à Hamlet, ou encore Le Songe d’une nuit d’été. Son grand point fort est bien sûr son personnage principal sombre et tourmenté.

Dans la pièce de Shakespeare, le héros se regardait comme un monstre car il était difforme et laid. Dans le manga, Richard est considéré comme anormal car c’est une personne intersexe. Ce qui permet de moderniser le message de l’œuvre, tout en abordant des thèmes plus complexes.

L’autre avantage, dans un shôjô, d’un héros androgyne qui s’interroge encore sur son identité, est bien sûr de complexifier les histoires d’amour. Car tous les personnages, hommes comme femmes, peuvent potentiellement être amoureux de Richard

Enfin, on peut y voir une référence à La Rose de Versailles (Lady Oscar) de Riyôko Ikeda, autre saga historique dont le titre comprenait également le mot « rose », et qui mettait en scène une héroïne travestie.

Intrigues politiques, drames familiaux et jeux de pouvoir sont au rendez-vous ! Dommage cependant que l’anime ait coupé une partie importante du manga vers la fin… Mon conseil serait donc de lire aussi le manga.

Meilleur seinen 2023 : Migi & Dali

Genre : Mystère, Drame, Tranche de vie

D’après le manga de Nami Sano
1 saison, 13 épisodes – Terminé

Quatre images de l'anime. Les jumeaux qui font chacun une tête de dangereux psychopathe, le vieux couple qui a devant eux un air béat, et la famille parfaite, tous alignés dans la même pose, avec un sourire faux sur les lèvres, et un verre à la main.
Source : Migi & Dali. © Nami Sano・KADOKAWA/Beavers. Tous droits réservés.

Un vieux couple dans une petite ville paisible adopte Hitori, qui est en apparence l’enfant rêvé… Mais ils sont loin de se douter que ce personnage angélique est joué alternativement par deux jumeaux, Migi et Dali, qui n’ont pour eux aucune sympathie… Ce sont eux qui ont manipulé le couple et orchestré leur propre adoption. Tout cela faisait partie d’un plan machiavélique, dont l’unique objectif était d’infiltrer la ville d’Oregon, où le vieux couple vit !

Leur but ? La vengeance ! Une fois sur place, ils comptent se mettre à la recherche de l’assassin de leur mère, qu’ils savent être quelque part dans cette petite ville en apparence tranquille… A leurs yeux, tous les habitants sont suspects, et tous sont des ennemis ! Leur piste les mène alors vers la respectable famille Ichijô, la plus riche et la plus influente de la ville, dont le fils est à peu près de leur âge…

Pour venger leur mère, ils vont devoir mener l’enquête en s’infiltrant dans cette famille. …Tout en continuant bien sûr de prétendre n’être qu’un car, si le vieux couple venait par malheur à découvrir qu’ils ont adopté deux enfants au lieu d’un, ils les renverraient immédiatement à l’orphelinat…

Notre avis

Un seinen original et plein de suspense :

Cet anime met en scène une société d’apparences, où les secrets sont enfouis, et les problèmes souvent cachés derrière une façade. Ou tout doit paraître parfait, mais où les choses sont rarement ce qu’elles paraissent… Là encore, on peut y voir une réflexion intéressante sur la rigidité et la superficialité de la société japonaise actuelle.

Enquête proche du thriller, humour et drame sont au rendez-vous. Le tout, dans un style délirant qui rappelle aussi des mangas comme JoJo’s Bizarre Adventure… Enfin, mention spéciale pour les ost, qui sont exceptionnels !

Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé.e.s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Insta Revue de la Toile LinkedIN Revue de la Toilefacebook revue de la toile

Published in Critiques & Avis (Ciné, Séries, Littérature, Gaming) Critiques & avis Littéraires Les rubriques de nos Chefs étoilés Manga Top pop (les tops de la pop culture)

Comments

Merci de nous laisser un commentaire !

En savoir plus sur Revue de la Toile

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading