On le sait, la plupart des noms de personnages et de stands dans JoJo’s Bizarre Adventure sont des références musicales ! Alors, quels sont les univers musicaux de chaque personnage ? Voici notre playlist spéciale JoJo… (Non exhaustive !)

1) La famille Joestar

Les membres de la famille Joestar ne tirent pas tous leurs noms d’une musique. Voici cependant les quelques références que l’on peut relever…

La chanson des JoJo : « Get Back » des Beatles

À la fin de Stardust Crusaders, Joseph repart en écoutant la chanson « Get Back », connue pour son refrain : « Get Back, Jojo ! Go home… » L’auteur aurait inséré cette référence spécialement pour faire plaisir aux fans, qui ont longtemps cru que la série était nommée d’après cette chanson. (Alors que ce n’était pas spécialement le cas.) C’est donc en quelque sorte une fausse référence qui en est devenue une vraie !

Source : Youtube.

Jôsuke (4) : « Shine on you crazy diamond » de Pink Floyd

Crazy Diamond est le nom du stand de Jôsuke. Au-delà de ça, la couleur rose qui domine dans les couvertures de Diamond is Unbreakable vient peut-être du mot « pink » dans « Pink Floyd ». Les références à ce groupe sont nombreuses dans cette saison : le stand Echoes de Kôichi est également nommé d’après une de leurs chansons. Pink Floyd se démarque par des musiques plutôt relaxantes qui tranchent avec l’ambiance « hard rock » des premières parties du manga. Ce groupe inspire donc peut-être l’ambiance particulière de la quatrième saison.

Source : Youtube. Attention : Cette musique est très longue !

Giorno : « Gold » de Prince

Si la couleur de Diamond is Unbreakable est le rose, celle de Golden Wind est bien sûr la couleur dorée ! Giorno est associé à la lumière, également par son prénom qui signifie « jour ».

Source : Youtube.

Jolyne : « Jolene » de Dolly Parton

Chanson au style country, dans lequel Jolene est une femme séduisante mais peu sympathique, qui a volé le petit ami de la narratrice ! Le stand de Jolyne, Stone Free, tire quant à lui son nom d’une chanson de Jimi Hendrix.

Source : Youtube.

Johnny : « Johnny B. Goode » de Chuck Berry

…Désolé, la référence n’était pas Johnny Hallyday ! Et si vous voulez tout savoir, le cheval de Johnny est nommé d’après la chanson « Slow Dancer » de Boz Scaggs. Son stand, d’après « Tusk » de Fleetwood Mac.

Source : Youtube.

Jôsuke (8) : « Soft & Wet » de Prince

Style très « pop » pour la partie 8 ! On peut noter le retour des références à Prince, avec également la chanson « Paisley Park », qui est le nom du stand de Yasuho. Outre les stands de Giorno, Jôsuke (8) et Yasuho, Prince aurait aussi inspiré le design du Jôsuke de la partie 4.

Source : Youtube.

Kei Nijimura : « Born This Way » de Lady Gaga

On continue dans la pop… Le stand Born This Way a l’apparence d’une moto, ce qui rappelle la couverture de l’album de Lady Gaga.

Source : Youtube.

Jodio : « November Rain » de Guns N’ Roses

…Sa chanson casse un peu l’ambiance ! Jodio va-t-il vraiment passer du côté obscur dans la suite de la série ?? En tout cas, les paroles ont l’air de dire que quelqu’un va mourir ou qu’un drame va se produire…

Source : Youtube.

Dragona : « Smooth Operator » de Sade

Là aussi, ambiance plutôt sombre…

Source : Youtube.

2) Les méchants

Si les JoJo (à l’exception de ceux de The JoJolands !) ont des musiques plutôt « feel good », les méchants, eux, ont droit au rock et au metal ! Petit décryptage de leurs univers musicaux…

Dio (Phantom Blood) : « I speed at night » de Dio

« Dio » signifie « Dieu » en italien, mais c’est aussi le nom du chanteur de heavy metal Ronnie James Dio et de son groupe Dio. Ses chansons ont généralement des paroles mystiques et inspirées de dark fantasy. Il est également célèbre pour avoir popularisé le « signe des cornes », devenu depuis le symbole du metal. Dans Phantom Blood, on trouve des références à sa chanson « I speed at night ».

Source : Youtube.

DIO (Stardust Crusaders) : « Holy Diver », toujours de Dio !

Bien sûr la chanson « Holy Diver », où il se plaint d’avoir passé trop de temps sous l’eau ! On notera d’ailleurs que son Stand, The World, ressemble à un plongeur. Dont le casque ressemble un peu à la forme de crâne du démon sur la pochette de l’album.

Comme autres chansons de Dio, je vous conseille également d’écouter « Rainbow in the Dark », qui est EXTRAORDINAIRE.

Source : Youtube.

Diego : « Scary Monsters » de David Bowie

C’est le nom de son stand. Et la couleur bleue de la tenue de Diego rappelle le design de l’album. Mais David Bowie est aussi une référence majeure dans l’univers de JoJo : il aurait inspiré notamment le design de Kira. Le costume de DIO dans Stardust Crusaders vient de l’une de ses tenues de scène. Et la couverture de son album Heroes aurait inspirée plusieurs poses au cours de la série.

Source : Youtube.

Kira : « Killer Queen », « Another one bites the dust » et « Sheer Heart Attack » de Queen

Si son design est inspiré de David Bowie, Kira est aussi le personnage préféré des fans de Queen ! Le mot « killer » dans « Killer Queen » rappelle que c’est un tueur en série et fait également référence à son nom, puisque le mot anglais « killer » se prononce « kiraa » en phonétique japonaise.

Source : Youtube.
Source : Youtube.
Source : Youtube.

Diavolo : « Epitath » de King Crimson

L’idée du dédoublement de la personnalité est peut-être inspirée par l’illustration de couverture de l’album…

Source : Youtube.

Pucci : « Made in Heaven » de Queen

Décidément, Queen est un groupe associés aux méchants… Ici, la chanson est évidemment choisie pour le mot « heaven » et le thème du destin. À l’origine, le Stand devait s’appeler Stairway to Heaven (chanson de Led Zeppelin). Mais il semble que cela aurait été trop compliqué pour une question de droits. Trop voyant (eh oui, même Araki ne peut pas toujours échapper aux avocats du copyright !).

L’autre stand de Pucci, Whitesnake, est une référence au groupe Whitesnake, qui compte quelques chansons dont les titres s’inspirent de vocabulaire religieux, comme « Saints an’ Sinners » et « Judgement Day ».

C-Moon est un peu l’exception qui confirme la règle, puisque c’est une chanson plutôt tranquille de… Paul McCartney (un des Beatles).

Source : Youtube.

Valentine : « My funny Valentine » reprise par Frank Sinatra et « Dirty Deeds Done Dirt Cheap » d’AC/DC

On trouvait déjà des références à AC/DC dans Battle Tendency, où les antagonistes étaient nommés d’après les groupes The Cars, Wham ! et AC/DC… En voici une nouvelle ! (Et encore une phrase qui va être imprononçable dans l’anime…). Mais l’ambiance contraste avec le ton franchement lugubre de « My funny Valentine ». Cette dernière est issue de la comédie musicale « Place au rythme » (Babes in Arms, 1937). Initialement chantée par Richard Rodgers et Lorenz Hart, il existe plus de 600 versions différentes de cette chanson, car elle a été reprise par de nombreux artistes (dont Frank Sinatra, Chet Baker et Miles Davis).

Source : Youtube.
Source : Youtube.

3) Les jeunes filles

Cette catégorie regroupe les personnages féminins qui ne se battent pas, ou qui remplissent simplement le rôle d’intérêt amoureux du héros… Catégorie de personnages surtout présente au début du manga et qui tend heureusement à disparaître avec le temps.

Erina Pendleton : « Eleanor Rigby » des Beatles ?

C’est une référence qui est souvent suggérée par les fans car en japonais « ri » se prononce « li » et « nor » se prononce « naa », ce qui fait que le prénom « Eleanor » ressemble phonétiquement à « Erina ». C’est cependant une chanson un peu déprimante : elle parle d’une fille solitaire qui s’ennuie et finit par mourir…

Source : Youtube.

Suzy Q. : « Oh Suzie Q ! » par Creedence Clearwater Revival

Version originale par Dale Hawkins… Mais celle-ci est plus rythmée.

Source : Youtube.

Lucy Steel : « Lucy in the sky with diamonds » des Beatles ?

Là encore, on n’est pas sûr de la référence. Cette chanson avait posé des problèmes aux Beatles car on leur avait reproché de faire l’apologie de la drogue en décrivant dans les paroles un paysage psychédélique !

Source : Youtube.

4) Les alliés / Les Jobros

Caesar : « Stairway to Heaven » de Led Zeppelin

Il est de notoriété publique que le nom Zeppeli vient de Led Zeppelin, l’un des trois fondateurs du metal avec Black Sabbath et Deep Purple. (À ce propos, notons que Ronnie James Dio a fait partie pendant un temps de Black Sabbath avant de fonder son groupe Dio.) Les premières saisons du manga sont donc très référencées par rapport au metal. Ce qui inspire peut-être en partie l’univers dark fantasy de la deuxième partie de Phantom Blood. Le manga Bastard!!! Heavy Metal Dark Fantasy, qui met lui aussi en scène un univers inspiré du metal, fera d’ailleurs quelques références à Phantom Blood à travers le personnage de Die Amond.

S’il est difficile de trouver une chanson précise à associer au premier Zeppeli, les fans s’accordent généralement sur le fait que la chanson de Caesar est « Stairway to Heaven ».

Source : Youtube.

Polnareff : « Tout, tout pour ma chérie » de Michel Polnareff

…Notre chanteur national ! Dans le manga, la sœur de Polnareff, Sherry, est nommée d’après cette chanson.

Source : Youtube.

Rohan : « Knockin’ on Heaven’s Door » de Bob Dylan

Il existe aussi une reprise de la chanson par Gun N’ Roses, qui est plus rythmée.

Source : Youtube.

Trish : « Wannabe » des Spice Girls

Le groupe qui a lancé le phénomène des « girls’ bands ». Car Trish est le premier personnage féminin de la série à faire réellement partie de l’équipe des héros, à se battre à leurs cotés et à gagner ses combats !

Source : Youtube.

Fugo : « Purple Haze » de Jimi Hendrix

Là aussi, c’est le nom de son stand… Les personnages de la partie 5 ne sont pas tous cités ici, mais ils sont référencés par rapport à des groupes très célèbres : les Rolling Stones (Buccelatti), Aerosmith (Narancia), ou encore les Sex Pistols (Mista). Les Sex Pistols, groupe punk contestataire, vont très bien avec le thème de la révolte contre l’autorité, thème majeur de Golden Wind. Et ils sont associés aux couleurs jaune et rose, tandis que l’album de Jimi Hendrix est jaune et violet… Dans les deux cas, on retrouve la couleur dorée, dominante dans cette saison.

Source : Youtube.

Gyro : « Ballbreaker » d’AC/DC

L’un des rares alliés à avoir une chanson d’AC/DC ! (Je ne sais pas ce que cela dit de lui…)

Daiya Higashikata : « California King Bed » et « Diamonds » de Rihanna

« California King Bed » est le nom de son stand. Son prénom « Daiya » rappelle aussi la célèbre chanson « Diamonds » !

Source : Youtube.
Source : Youtube.

Autres groupes & musiciens cités :

Impossible dans un article de cette taille de dresser une liste exhaustive des références musicales dans JoJo’s Bizarre Adventure ! Pour cela, je vous renvoie aux pages de fandoms. Voici cependant quelques noms de groupes et de chanteurs qu’on aurait pu également citer :

  • R.E.O. Speedwagon
  • Dire Straits
  • Tom Petty
  • Santana
  • Lisa Lisa and Cult Jam
  • Wham !
  • The Cars
  • Iggy Pop
  • Pet Shop Boys
  • Vanilla Ice
  • Enya
  • Red Hot Chili Peppers
  • The Rolling Stones
  • Sex Pistols
  • Aerosmith
  • Moody Blues
  • The Clash
  • Notorious B.I.G.
  • Metallica
  • Kiss
  • Foo Fighters
  • Weather Report
  • Marilyn Manson
  • Ritchie Blackmore
  • The Jam
  • Ozzy Osbourne
  • Dua Lipa
  • …et bien d’autres !

On trouve aussi dans JoJo beaucoup de noms liés à la mode, en particulier dans la partie 6 :

  • Hermes
  • Narciso Anasui (Narciso Rodriguez + Anna Sui)
  • Enrico Pucci (Enrico Coveri + Emilio Pucci)
  • Versus (Versace), Rykiel (Sonia Rykiel) et Ungaro (Emmanuel Ungaro)
  • MiuMiu
  • Emporio (Emporio Armani)
  • Gwess (Guess)
  • Will Anthonio Zeppeli et Caesar Anthonio Zeppeli : références à l’illustrateur de mode Antonio Lopez, dont les dessins ont inspiré plusieurs poses tout au long du manga,
  • …et bien d’autres !

Ou à la nourriture, principalement dans la partie 5 :

  • Panacotta Fugo = panacotta à la fraise
  • Sorbet et Gelato = sorbet et glace
  • Buccellati = pâtisserie sicilienne à base de figues, d’amande et de vanille (entre autres)
  • Leone Abbacchio = Littéralement « Lion Côte d’agneau » (bon les lions ne se mangent pas, mais vous avez compris l’idée)
  • …Mista et Caesar sont des noms de salades ! (Salade mixte et salade césar) Mais accordons à Caesar le bénéfice du doute : son nom est peut-être aussi une référence à Jules César et aux empereurs romains…

À la littérature et au cinéma :

  • Jonathan est nommé d’après Jonathan Harker, le héros du roman Dracula. …Mais aussi d’après la chaîne de restaurants Jonathan’s, où Araki aurait eu sa première réunion avec son éditeur au sujet de JoJo. Cette chaîne de restaurants existe toujours et est très présente à Tôkyô. Aujourd’hui, les clients y sont servis par des robots-chats !
  • Dario Brando = Dario Argento + Marlon Brando,
  • Rudolf von Stroheim tient son nom de l’acteur et réalisateur Erich von Stroheim, spécialisé dans les rôles de méchants officiers allemands.
  • Le nom de famille de Lucy Steel vient possiblement de Barbara Steele, l’actrice du film Le Masque du Démon. Elle y joue à la fois le rôle de la sorcière-vampire et celui de sa victime innocente.

Ou simplement à des mots italiens :

  • Dio : « dieu » (En plus d’être une référence au chanteur de metal.) Dans les films italiens, « Dio » est parfois utilisé comme diminutif comique et prétentieux du prénom « Diomede ». Ce n’est donc pas un nom complètement fantaisiste.
  • Diavolo : « diable »
  • Giorno : « jour »
  • Doppio : « double » (Peut-être aussi une énième référence à la cuisine italienne, en lien avec le double-espresso, ou « espresso doppio » ! Et « Diavolo » fait écho à la pizza diavola…)

…Voici pour ce tour des prénoms et cette brève playlist. À bientôt dans de prochains articles !

Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé.e.s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Insta Revue de la Toile LinkedIN Revue de la Toilefacebook revue de la toile


Umeboshi : prune japonaise séchée et amer

Rédigé par Umeboshi

Rédactrice, Relectrice SEO, Community Manager, enfant prodige, passionnée d’univers gothiques, mangaphile, parle le japonais couramment, a rédigé une thèse de 80 pages sur JoJo’s Bizarre Adventure.

Comments

Une réponse à “Les références musicales dans JoJo : Quelles musiques pour quel personnage? [PLAYLIST]”

  1. Avatar de
    Anonyme

    Quelle somme de références. Et qui permet de mieux comprendre. Dommage que l article les limite. Super tour des musiques concernées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.