Quels sont les meilleurs romans de vampires de tous les temps ? Quels sont les vampires littéraires célèbres, qui ont inspiré la pop culture ? Lord Ruthven, Varney, Carmilla, Dracula, Barlow, Claudia, Louis de la Pointe du Lac, Lestat de Lioncourt… On vous résume l’histoire de chacun de ces personnages et comment ils ont construit peu à peu le mythe des vampires !
Chronologie des romans de vampires :
Les grands romans de vampires du XIXe siècle
1816 : Lord Ruthven, le vampire séducteur (Le Vampyre de John William Polidori)
Le Vampire est la première nouvelle à mettre en scène un vampire sous les traits d’un gentleman anglais plutôt que comme un simple monstre. Elle est donc considérée comme la naissance officielle du vampire en littérature. Cette nouvelle est rédigée à l’occasion d’un concours d’écriture organisé par le poète Lord Byron pour divertir ses hôtes au cours d’une nuit d’orage. Concours pour lequel Mary Shelley rédige aussi une nouvelle qui deviendra Frankenstein ou le Prométhée moderne, autre grand roman gothique célèbre ! Polidori, médecin et ami de Lord Byron, s’inspire du poète en personne pour son personnage de Lord Ruthven, qui est une caricature flatteuse de Byron en séducteur cruel et hautain.
Aubrey, un jeune homme naïf, fait la connaissance du charismatique Lord Ruthven avec qui il se lie rapidement d’amitié. Les deux jeunes gens entreprennent ensemble un tour d’Europe. Mais lorsqu’Aubrey découvre que son ami semble causer systématiquement le malheur des jeunes filles vertueuses qu’il croise, il décide de se séparer de lui.
Aubrey arrive donc seul en Grèce, où il s’éprend d’une jeune fille nommée Ianthe. Mais, peu de temps après, celle-ci est attaquée et tuée par un vampire. Aubrey en tombe malade, cependant il est soigné par son ami Lord Ruthven qui l’a rejoint. Peu après, Lord Ruthven est assassiné par des brigands et meurt en faisant promettre à Aubrey de ne rien dire de ses crimes pendant deux ans. Celui-ci comprend – trop tard, toutefois – que Lord Ruthven n’était autre que le vampire qui a assassiné Ianthe !
Aubrey revient à Londres, où il retrouve sa sœur adorée. Mais bientôt, il découvre que Lord Ruthven n’est pas mort et convoite cette dernière. Empêché par sa promesse, Aubrey ne parvient pas à avertir sa sœur, qui le croit fou lorsqu’il s’alarme. Elle épouse finalement le vampire et meurt le lendemain.
1845-1847 : Varney, le vampire matérialiste (Varney le Vampyre, ou le Festin de Sang de James Malcolm Rymer and Thomas Peckett Prest)
Roman-feuilleton de plus de 800 pages, il raconte à travers plusieurs péripéties comment un vampire nommé Varney tourmente la famille Bannerworths. Varney se différencie de Lord Ruthven ou plus tard de Dracula car il semble motivé par des intérêts plus matériels et veut notamment assurer sa fortune. Contrairement à eux également, il exprime parfois des tourments et du remord. À la fin du roman, il se suicide en se jetant dans le Vésuve.
Du fait de sa publication en feuilleton et du fait aussi que deux auteurs différents travaillaient dessus, ce roman est assez long et décousu. Mais il influence beaucoup les récits gothiques ultérieurs, ainsi que la pop culture. On trouve par exemple des références à Varney dans l’univers de Marvel.
1872 : Carmilla, la vampire lesbienne (Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu)
La jeune Anglaise Laura vit seule avec son père et quelques domestiques dans la campagne allemande. La monotonie de son quotidien est brisée lorsque sa famille doit recueillir temporairement une jeune fille de son âge, Carmilla, dont la calèche s’est renversée en passant à proximité de leur manoir. Rapidement, les deux jeunes filles ne se quittent plus, mais Laura se met à dépérir à vue d’œil, apparemment sans raison. Alors, un médecin, un général et le père de Laura, mènent l’enquête et découvrent que Carmilla est en réalité une vampire qui a pour habitude de s’attaquer à des jeunes filles après s’être fait admettre dans une famille. Tous trois s’allient contre la vampire et parviennent à l’éliminer. Toutefois, Laura ne peut l’oublier et écrit qu’elle la revoit parfois dans ses rêves.
Dans ce roman, le personnage de Carmilla est nuancé, contrairement à Lord Ruthven et Dracula qui sont présentés comme diaboliques. On ignore si elle est sincère lorsqu’elle dit véritablement aimer Laura.
1897 : Le comte Dracula, le plus célèbre des vampires (Dracula de Bram Stocker)
Dracula est un roman épistolaire. L’histoire est racontée à travers les journaux et les lettres des différents personnages. C’est aujourd’hui encore le roman de vampires le plus célèbre car il a clairement défini les attributs et les pouvoirs des vampires, forgeant ainsi toute une partie du mythe.
1ère partie : Transylvanie
Jonathan Harker, agent immobilier, se rend en Transylvanie pour rencontrer un client, le comte Dracula qui souhaite acheter une maison à Londres. Mais, arrivé au château du comte, il est surpris par le comportement bizarre et inquiétant de son hôte. Bientôt, il découvre qu’il s’agit en réalité d’un vampire qui projette, grâce à son aide, d’envahir Londres ! Voyant son projet découvert, Dracula retient Jonathan prisonnier et veut le donner en pâture aux trois femmes vampires qui résident dans le château. Mais le jeune homme s’échappe en se jetant d’une fenêtre au-dessus d’une falaise.
2e partie : Londres
Dracula arrive à Londres sur le navire Le Demeter, dont il décime un à un les membres de l’équipage. Il transforme ensuite progressivement en vampire une jeune fille nommée Lucy. Ne comprenant rien à l’étrange maladie dont est victime la jeune fille, son entourage fait appel au professeur Van Helsing, un savant versé dans l’occultisme. Celui-ci enquête et comprend qu’ils ont affaire à un ennemi surnaturel. Il définit alors le vampire et les moyens de lutter contre lui (ail, pieu, crucifix, rose sauvage, eau bénite, ostie, etc.)
Après avoir éliminé la vampire Lucy, le Dr Van Helsing réunit autour de lui une équipe pour lutter contre Dracula : son élève le docteur Jack Seward, le fiancé de Lucy nommé Arthur Holmwood et l’Américain Quincey Morris. Tous trois étaient épris de Lucy et veulent la venger. Plus tard, ils seront rejoints par Mina Murray (la fiancée de Jonathan et amie d’enfance de Lucy). Puis Jonathan, revenu de Transylvanie.
3e partie : de Londres en Transylvanie
L’équipe entreprend de déloger le vampire de Londres en détruisant les caisses remplies de sa terre natale qu’il emporte partout avec lui. Mais Dracula s’attaque à Mina avant de s’enfuir pour son pays. Ses adversaires n’auront donc qu’un temps limité pour le poursuivre et l’éliminer avant que Mina ne se transforme à son tour en vampire ! C’est cependant Mina elle-même qui résout l’enquête en comprenant l’itinéraire du vampire et en étudiant les moyens de le vaincre.
Sa première stratégie consiste à intercepter le navire de Dracula afin d’emprisonner le vampire sous l’eau pour l’éternité. Mais n’ayant pas réussi à le rejoindre sur mer, le groupe décide finalement de l’intercepter sur terre tant qu’il fait encore jour et qu’il ne peut pas user de ses pouvoirs. Cette fois-ci, ils parviennent à rejoindre son convoi et à lui planter un pieu dans le cœur juste avant que le soleil ne disparaisse… Mina est sauvée de justesse !
Les grands romans de vampires du XXe siècle
1954 : Les vampires-zombies (Je suis une légende de Richard Matheson)
Robert Neville est le dernier survivant de l’espèce humaine, dans un monde où un virus a transformé toute la population en vampires…
Le roman de science-fiction qui a inspiré le film I am legend avec Will Smith ! Matheson tente de moderniser le mythe des vampires en lui trouvant une explication scientifique. Ses vampires sans individualité se rapprochent aussi d’un autre type de morts-vivants, les zombies. La confusion ou la coexistence vampires/zombies deviendra récurrent dans les romans, films et bandes dessinées de vampires qui se veulent plus proches de l’horreur que de la fantasy.
1975 : Barlow, un vampire version « roman d’horreur » (Salem de Stephen King)
Ce roman de Stephen King s’intéresse au phénomène des « villes fantômes » aux États-Unis. Une petite ville perdue du nom de Jerusalem’s Lot (abrégé en « ‘Salem’s Lot ») aurait ainsi vu disparaître de manière inexpliquée presque toute sa population en l’espace de quelques mois… L’écrivain Ben Mears revient pour la première fois à ‘Salem, qui est sa ville natale. Il va rapidement découvrir que les habitants y sont en fait décimés un à un par un vampire nommé Barlow !
Salem non plus n’est pas un roman gothique à proprement parler. C’est un roman d’horreur qui semble plutôt revenir à la vision folklorique des vampires, car il met en scène un vampire qui s’attaque à une communauté rurale.
1976-2018 : Louis, Lestat et Claudia, la famille vampire (Les Chroniques des Vampires d’Anne Rice)
Les Chroniques des Vampires sont une saga de 13 tomes, publiés entre 1976 et 2018.
1976 : Claudia, l’enfant vampire, et Louis de la Pointe du Lac, le vampire tourmenté (Entretien avec un Vampire)
Le vampire Louis de la Pointe du Lac est décidé à révéler au monde la vérité sur les vampires ! Il raconte donc au journaliste Daniel Molloy comment il a été changé en vampire par un vampire nommé Lestat, et comment il a vécu plusieurs siècles avec ce vampire et leur fille Claudia – une enfant transformée en vampire qui déplorait de ne jamais pouvoir grandir. Comment Claudia l’a persuadé de trahir le tyrannique Lestat et de s’enfuir avec elle pour découvrir le secret de l’origine des vampires. Puis comment, à Paris, il a été séduit par Armand, le leader d’un clan de vampires anciens, ennemis de Lestat. Et comment ce même clan leur a fait condamner Claudia, l’existence d’une vampire enfant étant contraire à leurs lois…
1987 : Lestat, le vampire rock-star (Lestat le Vampire)
Le second tome des Chroniques des Vampires, intitulé Lestat le Vampire, donne une version différente de l’histoire, racontée cette fois du point de vue de Lestat qui écrit son autobiographie pour démentir les mensonges que son ex a racontés sur lui dans le premier tome… Il revient donc sur son passé au XVIIIe siècle, avant d’avoir connu Louis. Sur sa carrière de comédien et son histoire d’amour tragique avec le violoniste Nicolas. Sur l’origine de son conflit avec Armand. Puis sur sa découverte en Égypte des secrets des vampires. Sur sa carrière de rock star. Et sur sa réconciliation avec Louis. À la fin du roman cependant, les vampires sont attaqués par Akasha, la vampire originelle que Lestat a réveillée par mégarde…
Les Chroniques des Vampires sont une saga de fantasy, parfois proche du roman historique et du roman rose. Le premier tome est considéré comme un classique. Le second comme un bon roman. La suite de la série devient un peu répétitive, avec de plus en plus de nouveaux personnages et l’introduction de sorcières dans l’univers.
Cette saga fait entrer durablement les vampires (jusque-là cantonnés aux récits fantastiques) dans la littérature de fantasy. Aujourd’hui, on trouve énormément de sagas de fantasy sur ce thème, mais peu d’entre-elles parviennent à se démarquer… L’une des meilleures sagas de vampires actuelles est probablement Vampyria de l’écrivain français Victor Dixen.
Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé.e.s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !
Rédigé par Umeboshi
Rédactrice, Relectrice SEO, Community Manager, enfant prodige, passionnée d’univers gothiques, mangaphile, parle le japonais couramment, a rédigé une thèse de 80 pages sur JoJo’s Bizarre Adventure.
Laisser un commentaire