Pourquoi Jodio s’appelle Jodio ? Pourquoi le prénom du 9ème JoJo, le protagoniste de The JOJOlands, contient-il le mot « Dio », le prénom du grand méchant de la série ? Voici donc les 6 grandes théories de La Revue de la Toile…
Lorsqu’on a découvert ce prénom dans le premier chapitre de la partie 9 l’année dernière, mes amis ont dit en plaisantant que c’était un nom de ship : JoJo x Dio ! Mais j’avais envie de creuser davantage le sujet et vous proposer bien d’autres théories…
Théorie n°1 : Jodio est une simple référence à Giorno
Théorie la plus basique : Puisque la partie 9 est l’équivalent des parties 5 et 6, et que Jodio est de toute évidence l’équivalent de Giorno dans le deuxième univers… Eh bien, son nom renvoie simplement au fait que Giorno est un JoJo tout en étant le fils de Dio !
Pour rappel, la partie 6 du manga était la conclusion du premier univers. A partir de la partie 7, Steel Ball Run, on est dans un univers parallèle où l’on retrouve des équivalents des personnages et des évènements de l’univers initial. A la manière d’un grand puzzle qui aurait été déconstruit et dont on réutiliserait les mêmes pièces disposées autrement pour former une nouvelle image. La partie 7 est ainsi l’équivalent des parties 1 et 3. La partie 8 est l’équivalent des parties 2 et 4. Et la partie 9, logiquement, des parties 5 et 6. Même si l’on croise aussi le personnage de Rohan, qui appartenait à la partie 4…
Cette partie, qui s’annonce assez longue, sera donc probablement la partie finale du manga. Elle devrait apporter une conclusion au deuxième univers. Mai aussi des explications quant aux liens entre les deux univers parallèles.
Théorie n°2 : Jodio est le « dark JoJo »
Suite logique de la première : Dio est le grand méchant, et Giorno est lui-même un personnage « moraly grey ». Même s’il a un objectif noble et que son parcours est jalonné de références christiques, Giorno n’hésite pas, pour atteindre son but, à intégrer la mafia, dont il prend finalement la tête. Et il est implacable avec ses ennemis : c’est d’ailleurs le premier JoJo à tuer ses semblables. Les quatre premiers JoJo pouvaient tuer des hommes du pilier, des vampires ou des zombies. Mais ils se contentaient d’envoyer leurs adversaires à l’hôpital lorsqu’il s’agissait d’être humains…
Ainsi, Jodio est présenté dès le premier chapitre de The JOJOlands comme manquant d’empathie et étant par moments incapable de contrôler sa colère. Le flash-back du chapitre 13 insiste à nouveau sur ces aspects du personnage. En outre, Jodio considère que le monde est régi par des « mécanismes », ce qui renvoie à une idée de fatalité inexorable. Et aussi à un certain cynisme, très différent de l’idéalisme de Giorno… Tout semble donc indiquer qu’il s’agit en fait d’un « Giorno version dark », qui succombera à ses pulsions meurtrières à un moment donné ou un autre !
Mais sera-t-il vraiment le premier JoJo à « passer du côté obscur » ? Etant donné que The JOJOlands est selon toutes probabilité la dernière partie du manga, quelle serait alors la morale de la série ? Cela signifie-t-il que le manga va s’orienter vers un combat fratricide entre Jodio et Dragona ? Ou bien Jodio va-t-il sombrer justement parce que Dragona va mourir à un moment donné ? Reviendra-t-il du bon côté avant la fin du manga ? Etant donné que la partie 9 reprend aussi des éléments de la partie 6, qui avait une fin tragique, ce n’est pas certain… Beaucoup de points, donc, restent en suspens quant à cette théorie !
Théorie n°3 : Le père de Jodio et Dragona est un descendant de Diego
Théorie moins dramatique (quoique pas incompatible avec la précédente) : la famille s’est mêlée à un moment à celle de Diego ! Tout comme l’autre branche de la famille, dans JoJolion, s’était enchevêtrée à celle de Kira, autre antagoniste de la série.
Rappelons d’ailleurs qu’on ignore qui est le père de Jodio et que l’auteur en fait un mystère… Mais cela signifierait quand même que les deux filles de Joseph, Holy et Barbara-Ann, aurait épousé l’une un Kira, l’autre un Brando !
Théorie n°4 : Le personnage incarne un rejet du manichéisme, par opposition au premier univers…
A propos de Kira, rappelons que le Jôsuke de la partie 8 est en fait un « Jôsukira ». Puisqu’il est issu de la fusion entre Jôsefumi Kujo (équivalent du Jôsuke de la partie 4) et Yoshikage Kira. Donc lui aussi était un mélange entre le héros et l’antagoniste de la partie 4 !
Dans JoJolion, cette fusion symbolisait un rejet du manichéisme. Et par extension, des codes du manga shônen. Il n’y avait plus de héros, ni de méchant, puisqu’il s’agissait désormais du même personnage. C’était une évolution majeure par rapport au premier univers, qui était toujours centré sur une confrontation entre la famille Joestar et différents antagonistes. Le personnage de Jodio symboliserait-il lui aussi une réconciliation de deux camps ennemis ?
Cette théorie s’oppose à celle du « dark JoJo », car il s’agirait alors d’un mélange positif. Mais The JOJOlands étant l’équivalent des parties 5 et 6, elle devrait cependant avoir un ton plus sombre et plus dramatique que JoJolion, qui reprenait par moments l’ambiance « feel good » de la partie 4. De plus, Araki aime surprendre ses lecteurs : il est donc rare que deux parties consécutives du manga aient la même morale ou s’orientent dans la même direction…
Théorie n°5 : …ou bien on revient au contraire à la case départ !
Et si « Jodio » signifiait « JoJo devient Dio » ? Ou bien, depuis le début, JoJo et Dio ne faisaient qu’un ? C’était, on s’en souvient, la conclusion de Phantom Blood. Mais on s’en était un peu éloigné à partir de Stardust Crusaders, où DIO était vraiment présenté comme un antagoniste distant… Plutôt que de rompre avec le premier univers, comme le suggérait la théorie précédente, l’auteur voudrait-il au contraire revenir à sa morale initiale pour la dernière partie du manga ?
Il est vrai que dans ses interviews au sujet de Phantom Blood, Araki raconte souvent qu’il voulait avant tout écrire l’histoire de Dio, et que c’était son éditeur qui lui avait imposé Jonathan comme héros. Et il semble en fait avoir souvent regretté de n’avoir pas eu Dio comme protagoniste puisque, avec Giorno, il a justement tenté de mélanger la lignée de Dio à celle des Joestar, pour donner un protagoniste un peu moins vertueux…
Et on sait que, quand l’auteur a une idée qui lui tient à cœur, il s’entête à la réaliser, peu importe le temps que cela prend. Ainsi, à la fin de Stone Ocean, il renomme Jolyne « Irene », en référence à sa série Gorgeous Irene, interrompue au bout de trois chapitres, car le public de l’époque ne voulait pas d’une femme comme héroïne !
Rappelons aussi que Stone Ocean était la conclusion de l’univers de référence, et que The JOJOlands sera probablement la conclusion de l’univers parallèle. Donc, pour voir une logique à l’échelle de la série, cela signifie-t-il que dans la partie 6 JoJo devient Irene et dans la partie 9 JoJo devient Dio ?
Enfin, théorie n°6… Cela ne sera jamais expliqué !
Comme beaucoup de choses, en fait, dans JoJo ! Qui était le mystérieux héros de Jôsuke dont on n’a plus jamais reparlé ? Comment Dio a-t-il pu échapper à l’explosion du navire à la fin de Phantom Blood en s’enfermant dans son cercueil, alors qu’Erina venait de s’enfuir dans ce même cercueil ? Le light novel Over Heaven a tenté une explication de ce plot hole, en insinuant qu’Erina et Dio s’entendaient en fait très bien et s’étaient enfuis ensemble. Pourquoi Giorno manquait-il à l’appel lorsque les fils de Dio ont été réunis dans la partie 6 ? Et pourquoi les cheveux de Jôtarô fusionnent-ils avec sa casquette ??? Tant d’éléments qui sont laissés libres à l’interprétation !
Voilà pour nos 6 théories ! Mais nous suivrons de très près l’évolution de cette série…
A bientôt dans de prochains articles !
To be continued…
Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé.e.s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !
Rédigé par Umeboshi
Rédactrice, Relectrice SEO, Community Manager, enfant prodige, passionnée d’univers gothiques, mangaphile, parle le japonais couramment, a rédigé une thèse de 80 pages sur JoJo’s Bizarre Adventure.
Laisser un commentaire