fbpx

Ce n’est pas pour rien qu’Alfred Hitchcock est connu comme le maître du suspense ! Thrillers psychologiques, films d’espionnage, films fantastiques, adaptations de romans noirs ou encore de romans gothiques… Son univers, tantôt fascinant, tantôt angoissant, ne manque pas de variété ! Alors, quels sont les meilleurs films d’Hitchcock ? Etes-vous sûrs de les avoir tous vus ?

Aussi considéré comme le précurseur du cinéma d’horreur, Hitchcock a construit dans ses films tout un univers, qui a énormément influencé le cinéma moderne : avec l’appui de la psychanalyse et l’exploration de la psyché de ses personnages, des thématiques fortes comme l’injustice (et le personnage innocent accusé à tort d’un crime qu’il n’a pas commis) ; des mises en scène maniérées et dramatiques qui savent distiller de l’angoisse, notamment à travers les décors effrayant…Hitchcock est devenu une référence incontournable dans l’univers de la pop culture.

Voici donc notre classement personnel des quinze meilleurs films d’Hitchcock, à voir absolument !

N°15 Dial M for Murder (Le crime était presque parfait), 1954

Avec Grace Kelly, Ray Milland

Grace Kelly au téléphone. Elle ne voit pas que, derrière elle, se tient un homme prêt à l'étrangler dès qu'elle raccroche !
© Warner Brothers. Tous droits réservés.

Résumé :

Un homme engage un complice pour assassiner sa femme. Mais c’est elle qui, en se défendant, tue son agresseur. Le mari tente alors de la faire condamner pour meurtre…

Notre avis :

L’un des grands classiques d’Hitchcock, célèbre pour la scène des ciseaux…Qui a inspiré plus d’un film d’horreur ! Un concentré de suspense et d’épouvante, malgré quelques longueurs dans les scènes. Grace Kelly est divine dans ce rôle.

Bande annonce : Dial M for Murder (1954) Official Trailer – Alfred Hitchcock, Grace Kelly Movie HD (youtube.com)

N°14 Sabotage (Agent Secret), 1936

Avec Sylvia Sidney, Oskar Homolka, Desmond Tester

Stevie, le petit frère de Sylvia, qui rit en regardant passer un défilé, sans savoir qu'il tient une bombe sous le bras.
© Gaumont Film Distribution GB. Tous droits réservés.

Résumé

Sylvia ne sait pas que son mari, Verlock, est responsable d’actes de sabotages qui ont causés une panne d’électricité générale à Londres. Verlock est ensuite chargé d’une mission plus importante : poser une bombe à Piccadilly Circus. Mais, entre-temps, un détective de Scottland Yard sous couverture s’est rapproché de Sylvia pour enquêter. Se sentant surveillé, Verlock confie la livraison de la bombe au petit frère de sa femme, en lui spécifiant bien d’accomplir sa mission avant 13h45. Nous accompagnons donc l’enfant à travers son périple dans les rues de Londres, pleines de rencontres et de contretemps aussi amusants qu’inattendus… Arrivera-t-il à temps pour livrer le paquet ?

Notre avis :

Connu comme le film le plus dark d’Hitchcock, il avait horrifié les spectateurs à sa sortie. Mention spéciale pour la séquence de cartoon réalisée par Walt Disney !

Bande-annonce : 1936 – Sabotage Trailer (youtube.com)

N°13 Suspicion (Soupçons), 1941

Avec Joan Fontaine, Cary Grant

Un homme monte lentement des escaliers dans le noir, et porte sur un plateau un verre de lait qui brille de manière suspecte... Serait-ce du poison ??
© R.K.O. Tous droits réservés.

Résumé :

Une jeune fille riche a le coup de foudre pour un inconnu et l’épouse sans réfléchir. Mais bientôt, elle se rend compte que celui-ci joue, ment, et dilapide sans scrupule l’héritage de sa famille… Pire encore, elle le soupçonne d’être prêt à la tuer pour son argent !

Notre avis :

L’un des meilleurs rôles de Cary Grant, formidable en escroc baratineur ! Le film est célèbre pour son atmosphère dramatique, qui devient de plus en plus inquiétante…Le jeu d’ombre entre les scène est particulièrement fascinant.

Bande-annonce : Suspicion (1941) Official Trailer – Cary Grant, Joan Fontaine Movie HD (youtube.com)

N°12 Rebecca, 1940

Avec Joan Fontaine, Laurence Olivier

La jeune épouse vêtue de blanc, et la terrifiante Mrs Danvers, toute de noir vêtue, qui la fixe de très près.
© United Artists. Tous droits réservés.

Résumé :

Une jeune femme naïve épouse un riche veuf, Maxime de Winter, et part vivre dans son manoir. Mais ce manoir semble hanté par le souvenir de Rebecca, la première épouse de Maxime, qui était adorée de tous. L’héroïne, timide et maladroite, peine à y trouver sa place. Quoi qu’elle fasse, elle est invariablement comparée à Rebecca, toujours Rebecca, qui était, paraît-il, tellement supérieure à elle. Pour ne rien arranger, la terrifiante gouvernante Mrs Danvers semble l’avoir prise en grippe…

Notre avis :

Adapté du roman de Daphné du Maurier, Rebecca est bien sûr le grand film gothique d’Hitchcock ! Outre la réalisation qui est excellente, ce film est une bonne adaptation du roman. Les costumes et les décors créent une atmosphère singulière, profondément terrifiante.

Bande-annonce : Rebecca (1940) – Modern Trailer (youtube.com)

N°11 Marnie (Pas de printemps pour Marnie), 1964

Avec Tippi Hedren, Sean Connery

Marnie se sent mal, tandis que l'écran entier devient rouge sang.
© Universal. Tous droits réservés.

Résumé :

Une voleuse est surprise par son patron, qui lui promet de ne pas la dénoncer, à condition cependant qu’elle accepte de l’épouser. Marnie accepte ce marché, mais bientôt son nouveau mari s’aperçoit qu’elle est terrifiée par la couleur rouge et cache un drame dans son passé…

Notre avis :

Marnie est, avec Spellbound, l’un des deux films d’Hitchcock sur la psychanalyse. Tippi Hedren est absolument prodigieuse dans ce rôle. Un classique, à voir absolument !

Bande-annonce : Marnie Trailer 1964 (youtube.com)

N°10 Shadow of a Doubt (L’Ombre d’un doute), 1943

Avec Teresa Wright, Joseph Cotten

Les deux Charlie (l'oncle et la nièce), assis à une table face à face, et qui se foudroient du regard.
© Universal. Tous droits réservés.

Résumé :

La jeune Charlie est mécontente dans sa famille et attend qu’un miracle vienne changer sa vie. Cela se produit avec l’arrivée de son oncle, le très charismatique Charlie, qu’elle admire énormément, qui porte le même prénom qu’elle, et avec qui elle pense communiquer par télépathie. Mais au fur et à mesure que le temps passe, la jeune Charlie découvre que son oncle, qui s’est parfaitement intégré dans la famille et que tout le monde adore, n’est peut-être pas si formidable et qu’il cache un terrible secret…

Notre avis :

Un film très moderne pour l’époque, car il met en scène une héroïne adolescente et des personnages enfants. Egalement intéressant pour son antagoniste diabolique et la confrontation avec l’héroïne. C’est, avec Strangers on a Train, l’un des deux films d’Hitchcock où l’on trouve une dualité forte entre le personnage principal et l’antagoniste.

Bande-annonce : Shadow of a Doubt Trailer (1943) Alfred Hitchcock (youtube.com)

N°9 North by Northwest (La Mort aux trousses), 1959

Avec Cary Grant, Eva Marie Saint

Cary Grant qui court pour échapper à un avion, qui le poursuit au milieu d'un champs, où il n'a nulle part pour se réfugier...
© Metro Goldwyn Mayer. Tous droits réservés.

Résumé :

Mais qui est donc Kaplan ??

Un homme d’affaire qui n’avait rien demandé se retrouve soudain avec une bande d’assassins à ses trousses. Car tout le monde semble le prendre pour un mystérieux espion du nom de Kaplan ! Pour prouver son innocence, il devra mener l’enquête et devenir espion malgré lui, en attendant de retrouver le véritable Kaplan…

Notre avis :

Plus léger et comique que les films habituels d’Hitchcock, il s’agit du classique qui a inspiré de nombreux films d’action, notamment la saga des James Bond ! La mort aux trousses est aussi divertissant que prenant !

Bande-annonce : North by Northwest – Original Theatrical Trailer (youtube.com)

N°8 Notorious (Les Enchaînés), 1946

Avec Ingrid Bergmann, Cary Grant, Claude Rains

Cary Grant et Ingrid Bergman qui s'embrassent.
© R.K.O. Tous droits réservés.

Résumé :

La fille d’un nazi, qui avait manifesté son hostilité envers les thèses de son père, est engagée par les services secrets américains. Sa mission est d’infiltrer un groupe composés d’anciens amis de son père qui se trouvent à Rio. Ils sont soupçonnés d’un complot. Pour cela, elle doit séduire et épouser l’un d’entre eux. Mais entre-temps, elle est tombée amoureuse de l’agent américain Devlin…

Notre avis :

Autre histoire d’espionnage, cette fois-ci sur un ton plus dramatique ! Notorious est connu pour avoir abordé le sujet de la bombe atomique, alors que le projet était encore secret au moment de l’écriture du scénario. Hitchcock racontait d’ailleurs que l’idée lui avait été donnée par un ami écrivain, qui avait apparemment des informations à ce sujet.

C’est probablement le meilleur film d’espionnage et le meilleur film romantique d’Hitchcock. Il détient notamment le record du plus long baiser de l’histoire du cinéma !

Bande-annonce : Notorious (1946) ORIGINAL TRAILER (youtube.com)

N°7 Spellbound (La Maison du docteur Edwardes), 1945

Avec Ingrid Bergman, Gregory Peck

La scène du rêve, réalisée par le peintre espagnol Dali. Les décors ressemblent à ses tableaux : un désert avec des rochers de formes bizarres, et un homme qui se cache derrière une cheminée.
© United Artists. Tous droits réservés.

Résumé :

La psychanalyste Constance Petersen doit rencontrer le brillant docteur Edwardes. Mais, rapidement, elle comprend que celui-ci est un imposteur : il s’agit d’un amnésique qui a pris la place du docteur, car il est persuadé de l’avoir assassiné ! Constance, qui est tombée amoureuse de lui, veut prouver son innocence en l’aidant à reconstituer son passé…

Notre avis :

Le grand film d’Hitchcock sur le thème de la psychanalyse et de l’amnésie traumatique. Particulièrement célèbre pour la séquence du rêve, réalisée avec la participation de Dalí.

Bande-annonce : Spellbound Official Trailer #1 – Gregory Peck Movie (1945) HD (youtube.com)

N°6 Rear Window (Fenêtre sur cour), 1954

Avec James Stewart, Grace Kelly

James Stewart, un appareil photo à la main, qui observe avec intérêt ses voisins.
© Paramount. Tous droits réservés.

Résumé :

Un photographe immobilisé par une jambe cassée n’a d’autres loisirs que d’espionner ses voisins toutes la journée ! Mais bientôt, il se met à soupçonner l’un d’eux d’être un meurtrier…

Commentaire :

Célèbre pour son principe, qui consiste à montrer des petites scènes différentes dans chaque fenêtre de l’immeuble, ce film au ton assez léger est considéré comme l’un des chefs-d’œuvre d’Hitchcock.

Bande-annonce : Rear Window Official Trailer #1 – James

N°5 Rope (La corde), 1948

Avec John Dall, Farley Granger, James Stewart

Les deux protagonistes, Brandon et Philippe, qui sont en couple dans l'histoire. Ici, ils tiennent à la main des verres à cocktails et ont des têtes de coupables !
© Warner Brothers. Tous droits réservés.

Résumé :

Deux étudiants assassinent l’un de leurs camarades avec une corde, pour la seule beauté du geste. Pour couronner le tout, ils décident d’inviter les parents de la victime à dîner ! La question est : réussiront ils à garder secrets le cadavre et l’arme du crime tout au long de la soirée ?

Commentaire :

Un scénario plein d’humour noir, tout simplement génial ! Adapté de la pièce de théâtre la pièce Rope’s End de Patrick Hamilton, elle-même inspirée du meurtre commis par Nathan Leopold et Richard Loeb, il s’agit aussi du seul film tourné en une seule prise de l’histoire du cinéma.

Bande-annonce : Rope (1948) Official Trailer #1 – Alfred Hitchcock Movie (youtube.com)

N°4 Vertigo (Sueurs Froides), 1958

Avec Kim Novak, James Stewart

La silhouette de Madeleine qui marche au loin, au bord de l'eau. La prépondérance de la couleur bleue, avec le ciel et l'eau, rend l'image assez poétique.
© Paramount. Tous droits réservés.

Résumé :

Scottie, un ancien policier, qui a dû abandonner son métier à cause de sa peur maladive de la hauteur, est contacté pour enquêter sur une femme, Madeleine, qui semble possédée par l’esprit de son arrière-grand-mère, morte dans des circonstances tragiques… Scottie tombe amoureux d’elle et veut l’empêcher de connaître un sort similaire. Mais Madeleine se suicide en se jetant d’un clocher et Scottie ne peut la sauver, paralysé par sa peur du vide. Quelques temps après, il rencontre Judy, qui est le sosie de Madeleine. Il tente alors de faire revivre la morte à travers elle…

Commentaire :

Un grand film sur le thème de l’illusion, souvent considéré comme le chef-d’œuvre d’Hitchcock… A vous donner le vertige !

Bande-annonce : Vertigo Official Trailer #1 – (1958) HD (youtube.com)

N°3 Strangers on a Train (L’Inconnu du Nord Express), 1951

Avec Robert Walker, Farley Granger

Guy Haines et Bruno Anthony, face à face dans le train. Bruno a l'air de beaucoup s'amuser, tandis qu'il explique son idée de l'échange de meurtres !
© Warner Brothers. Tous droits réservés.

Résumé :

Le célèbre tennisman Guy Haines rencontre dans un train un inconnu qui dit être un fan et lui propose un étrange marché : un échange de meurtres ! L’étranger est prêt à le débarrasser de sa femme qui refuse de divorcer si, en échange, Guy l’aide à éliminer son père. Pour se débarrasser de l’importun, Guy lui dit qu’il accepte et oublie cet incident. Mais quelques jours plus tard, sa femme est assassinée. Il se retrouve alors persécuté par l’étranger, qui le somme d’accomplir sa part du marché…

Commentaire :

Fidèle à sa maxime « Meilleur le méchant, meilleur le film », Hitchcock met en scène l’un de ses meilleurs antagonistes ! Le scénario de ce thriller psychologique, tiré de l’excellent roman de Patricia Highsmith, est adapté en partie par le romancier Raymond Chandler, maître du policier.

Bande-annonce : Strangers on a Train • 1951 • Theatrical Trailer – YouTube

N°2 The Birds (Les Oiseaux), 1963

Avec Tippi Hedren, Rod Brenner

L'héroïne, Mélanie, poursuivie par une nuée d'oiseaux noirs.
© Universal. Tous droits réservés.

Résumé :

Vous voyez des oiseaux tous les jours. Ils planent au-dessus de vous, sont partout dans les villes, et vous n’y faîtes pas attention… Que faire, donc, lorsque des hordes d’oiseaux se regroupent pour attaquer, de manière inexpliquée, une petite ville de Californie ? Les habitants parviendront-ils à s’en sortir ?

Commentaire :

Film catastrophe, proche de l’horreur et du fantastique. Adapté d’une nouvelle de Daphné Du Maurier, il préfigure aussi les histoires angoissantes de Stephen King !

Bande-annonce : The Birds (1963) [Trailer] (youtube.com)

N°1 Psycho (Psychose), 1960

Avec Anthony Perkins, Janet Leigh

L'ombre de Norman Bates, brandissant un couteau !
© Paramount. Tous droits réservés.

Résumé :

Une voleuse en fuite, surprise par un orage, s’arrête à un motel pour y passer la nuit. Bien vite, elle s’aperçoit qu’elle est l’unique cliente. Et que ce motel décoré d’oiseaux empaillés est désert ! Les seuls habitants sont le propriétaire, Norman Bates, et sa vieille mère, avec qui il semble avoir des disputes violentes…

Commentaire :

Le plus grand succès d’Hitchcock, qui a depuis énormément influencé la pop culture : films et jeux vidéo d’horreur situés dans des motels, personnage du slasher, et bien sûr toutes les histoires de dédoublement de la personnalité !

Bande-annonce : Psycho Official Trailer 1960 HD (youtube.com)

…A bientôt dans de prochains articles !

Norman Bates qui sourit en fixant la caméra avec son meilleur regard de psychopathe !
© Paramount. Tous droits réservés. Description : Norman Bates (Anthony Perkins) vous dit à bientôt !

Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé.e.s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Insta Revue de la Toile LinkedIN Revue de la Toilefacebook revue de la toile


Umeboshi : prune japonaise séchée et amer

Rédigé par Umeboshi

Rédactrice, Relectrice SEO, Community Manager, enfant prodige, passionnée d’univers gothiques, mangaphile, parle le japonais couramment, a rédigé une thèse de 80 pages sur JoJo’s Bizarre Adventure.

Comments

8 réponses à “[TOP] Les 15 meilleurs films d’Hitchcock !”

  1. […] de la figure du « fol » pour l’exploiter en tant qu’antagoniste dans ses scenarii. Hitchock a ouvert le bal et, bien malgré lui, la porte à la stigmatisation des personnes ayant un trouble […]

  2. […] de révéler lequel des 54 films d’Hitchcock est coupable, il est nécessaire de poser les bases de cette […]

  3. […] Le passage dans l’hôtel d’Enya est inspiré de Psychose. […]

  4. […] Practice, il raconte aussi avoir initialement appris l’art de la mise en scène en étudiant les films d’Hitchcock. Notamment avec l’ouvrage Hitchcock/Truffaut, qui regroupe des interviews du cinéaste. Ce […]

  5. […] sur l’antagoniste. L’auteur tente d’appliquer la célèbre maxime d’Hitchcock : « The more successful the villain, the more successful the picture. » (« Meilleur le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.