Où trouver le meilleur magasin de figurines manga au Japon ? Nos reporters ont parcouru l’archipel à la recherche des meilleures boutiques pour satisfaire les collectionneurs scrupuleux ! Et voici les résultats de notre enquête…
Quel est le meilleur magasin de figurines manga au Japon ? Voici nos conseils :
1) Le classique : le quartier d’Akihabara à Tôkyô
Généralement, les sites de tourisme vous conseilleront toujours en premier lieu le quartier d’Akihabara à Tôkyô, considéré comme le paradis des otakus ! Car c’est là que vous trouverez le magasin de dix étages Radio Kaikan, entièrement rempli de figurines… C’est, sinon le meilleur, du moins le plus grand magasin de figurines manga au Japon !
Radio Kaikan et ses 10 étages : le plus grand magasin de figurines manga au Japon !
La tour Radio Kaikan est effectivement un must-see. C’est en quelque sorte la vitrine qui présente les dernières nouveautés en matière de figurines et de produits dérivés de mangas. On y trouve aussi tout un étage consacrés à ces poupées de collection (souvent très chères !) aux visages kawaii et aux tenues élégantes, parfois gothiques… Enfin – avis aux connaisseurs – un étage est dédié aux cartes à jouer à collectionner ! Un autre aux maquettes et aux figurines Gundam.
Quels sont les meilleurs magasins d’Akihabara ?
Petit guide des adresses les plus célèbres, pour vous y retrouver dans le quartier d’Akihabara :
- Radio Kaikan (Le fameux « 10 étages » ! Mais plutôt cher, car c’est bien sûr LA destination privilégiée des touristes…)
- Yodobashi Camera (Magasin électronique, matériel pour gamers)
- Book-Off (Mangas & figurines d’occasion. Réductions intéressantes, pouvant aller jusqu’à -80% !)
- Kotobukiya (Autre grand magasin de figurines.)
Mais bien sûr, Akihabara a aussi ses limites :
- On y trouve énormément de produits dérivés sur les dernières séries à la mode, mais on peine à trouver son bonheur dès qu’il est question de mangas plus anciens…
- De plus en plus des produits de ces magasins sont aussi disponibles à la Japan expo et dans les magasins parisiens. Le seul avantage de les acheter au Japon plutôt qu’en France est qu’ils sont généralement beaucoup moins chers sans le coût d’importation.
- Enfin, ce n’est pas le lieu le plus original tout simplement parce que c’est aussi là que se ruent tous les autres touristes !
Si vous cherchez quelque chose de véritablement original ou de précis, ce n’est pas là qu’il convient d’aller… Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter d’autres adresses moins mainstream pour tenter de satisfaire les fans les plus exigeants !
2) Les magasins Mandarake : une caverne d’Alibaba…
Si le quartier d’Akihabara est parfait pour les nouveautés, les magasins Mandarake sont quant à eux spécialisés dans l’occasion ! Vous êtes à la recherche de produits dérivés rares ou sur des séries anciennes ? De vieux magazines Shônen Jump ? Ou tout simplement de bonnes affaires ? Alors, Mandarake est l’endroit qu’il vous faut ! Ces boutiques à la décoration et à l’ambiance rétro sont comme d’immenses brocantes sur le thème de la pop culture et des mangas… Quels trésors improbables allez-vous dénicher ?
Mandarake – Nakano Broadway à Tôkyô :
La plus grande boutique Mandarake, à l’entrée décorée d’un torii et située dans le centre commercial Nakano Broadway, est entièrement dédiée à la pop culture. Figurines, poupées, produits dérivés, mangas, DVD, magazines de prépublication, dôjinshi… Chaque boutique du centre est dédiée à un produit spécifique. On y trouve même des objets complètement saugrenus, comme une peluche Alien avec une fermeture éclair en guise de bouche et une vitrine entière de têtes de poupées sans corps…
Mandarake Shibuya à Tôkyô :
Plus petite et cachée dans les profondeurs d’un sous-sol, l’entrée de cette boutique, décorée de tuyaux et d’une immense horloge, regorge elle-aussi d’objets étonnants. Et qui n’a jamais rêvé de posséder un authentique exemplaire du Shônen Jump ?? Dans cette boutique, on trouve des rayons entiers de magazines Shônen Jump – certains datant de la fin des années 1980, c’est-à-dire l’époque où vous aviez dans le même numéro Dragon Ball, Hokuto no Ken, Saint Seiya, JoJo’s Bizarre Adventure, City Hunter et Captain Tsubasa… Pour à peu près 3000 yens – soit une vingtaine d’euros – vous gagnez le jackpot !
3) Le Jump Shop : La boutique officielle du Shônen Jump !
Le Jump shop est, comme son nom l’indique, un magasin consacré aux licences du Shônen Jump : One Piece, Naruto, Demon Slayer, JuJutsu Kaisen, My Hero Academia… plus celles citées au paragraphe ci-dessus et bien d’autres encore ! Cependant, on n’y trouve pas forcément des produits dérivés de toutes ces licences : cela dépend beaucoup des tendances du moment.
Le Jump shop propose des produits plus variés et atypiques que les magasins ordinaires… comme des chats en peluche sur le thème des personnages de Demon Slayer ! On y trouve aussi des produits dérivés du magazine lui-même, ou encore la mascotte du magasin !
Qu’est-ce que le Shônen Jump ?
Le Shônen Jump est un magazine de prépublication de mangas devenu mythique aux yeux des otakus car, depuis les années 1970, il a lancé les séries les plus célèbres et il révélé certains des plus grands mangaka. Gagner un concours et voir sa série publiée dans le Shônen Jump est le rêve de tout aspirant mangaka au Japon. C’est la « voie royale » vers le succès.
Bien sûr, le Shônen Jump a aussi ses faces sombres. Il est connu pour son rythme de travail épuisant, ainsi que la pression exercée sur les auteurs et le formatage des séries. Son système de « production de blockbusters » et sa volonté de dominer le marché ne favorisent pas la liberté artistique, ni l’innovation, et tendent plutôt à uniformiser les scénarios. Sa logique commerciale est impitoyable : une série qui n’a pas de succès auprès des lecteurs est immédiatement arrêtée. Enfin, sa ligne éditoriale qui cible prioritairement un public masculin de collégiens/lycéens (« shônen » signifie « jeune garçon ») limite les possibilités de scénarios, et le magazine compte encore peu de femmes parmi ses auteurs. Même s’il y en a aujourd’hui quelques-unes. Notamment Koyoharu Gotouge, l’autrice de Demon Slayer, qui écrit sous un pseudonyme et a longtemps caché son identité.
Jump Shop – Universal City Walk à Ôsaka
Située au 9e étage du centre commercial Daimaru, dans la rue commerçante Shinsaibashi, elle contient notamment une machine qui permet de créer des porte-clés personnalisés. Les mangas les plus mis à l’honneur en ce moment sont One Piece, Demon Slayer, Haikyû et My Hero Academia.
Cette boutique a aussi l’intérêt d’être située à 20 minutes à pied de Den Den Town, le quartier otaku d’Ôsaka, équivalent local d’Akihabara. Comme à Akihabara, les rues y sont envahies de magasins de figurines à 5 étages, de gachapon (distributeurs de capsules contenant porte-clés et mini-figurines) et de maid cafés !
Jump Shop Shibuya Parco à Tôkyô
On y trouve un distributeur de médailles One Piece ! Cette boutique a aussi l’avantage d’être située au 6e étage du centre commercial Shibuya Parco, à côté des magasins de jeux vidéo Capcom et Nintendo !
4) Book-Off : Le coin des bonnes affaires
Vous connaissez peut-être les magasins Book-Off à Paris, notamment dans les quartier d’Opéra et de Châtelet. On y trouve principalement des romans, DVD et mangas d’occasion, parfois en japonais… Eh bien, sachez que les Book-Off au Japon n’ont rien à voir ! Ce sont des magasins spécialisés dans les mangas, jeux vidéo et figurines d’occasion : on y trouve donc beaucoup plus de produits dérivés de mangas et d’anime.
Book-Off est le lieu idéal des bonnes affaires… Des figurines neuves y sont revendues à moitié prix ! Il y a plusieurs magasins Book-Off à Tôkyô et dans d’autres villes, et tous sont bien. On vous déconseille seulement celui d’Akihabara qui est souvent dévalisé car plus fréquenté par les touristes.
Voilà pour ce petit guide ! Nous espérons qu’il vous aidera à trouver votre magasin de figurines manga au Japon. À bientôt dans de prochains articles !
Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé.e.s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !
Rédigé par Umeboshi
Rédactrice, Relectrice SEO, Community Manager, enfant prodige, passionnée d’univers gothiques, mangaphile, parle le japonais couramment, a rédigé une thèse de 80 pages sur JoJo’s Bizarre Adventure.
Laisser un commentaire