On l’a vu dans nos articles précédents, les ships ont existé bien avant l’invention du terme, car il est naturel de vouloir imaginer la suite d’une histoire qui nous plaît et développer les relations entre les personnages. Ce qui est étonnant en revanche est que les ships soient souvent beaucoup plus populaires que les histoires d’amour réelles mises en scène dans les fictions ! Les couples canoniques montrés à l’écran ne suffisent-ils donc pas à faire rêver ? Clairement, si vous vous embêtez à écrire une romance – et que vous vous apercevez que vos lecteurs fantasment sur totalement autre chose ! –, c’est qu’il y a peut-être un problème avec votre romance…
Que nous disent les ships de la représentation des relations amoureuses dans les fictions ?
Une première chose que l’on peut remarquer est que beaucoup de ships sont des couples homosexuels. Et plus souvent entre deux hommes qu’entre deux femmes.
Si les couples gays sont plus représentés dans les ships que dans les romances canoniques, c’est que le public part du principe que tous les personnages sont potentiellement bisexuels. Ce qui n’est pas le cas de la grande majorité des auteurs et scénaristes, qui se retrouvent donc limités dans leurs possibilités. Les fans ne se diront jamais : « Ah non, cette romance n’est pas possible parce que ce personnage n’est pas gay ! ».
Le public tend aussi à shipper ensemble les personnages principaux d’une histoire. Or, dans les récits initiatiques, les films d’action et les grandes sagas, les femmes ont trop souvent des rôles secondaires. Parfois, il y a une seule femme parmi les personnages principaux et son seul rôle est d’être le « love interest » (intérêt amoureux) du héros ! Ce qui explique qu’on trouve plus de ships homme-homme que de ships femme-femme. En revanche, si l’on s’intéresse à des fandoms où il y a beaucoup de femmes combattantes, comme Wicked pour les comédies musicales, Mercredi pour les séries, Sailor Moon, Madoka Magika ou JoJo’s Bizarre Adventure : Stone Ocean pour les mangas/anime, on trouve alors plus de ships entre femmes qu’entre hommes.


On peut encore relever d’autres facteurs :
À l’écran
- Un manque de représentation des couples gays, qui amène les spectateurs à devoir en inventer.
- Une représentation sexiste des rapports hommes/femmes qui fait préférer les couples homosexuels, considérés comme plus égalitaires. Rappelons aussi le manque de consistance des personnages féminins dans les mangas & anime shônen.
- Les ships hétéros finissent souvent par être validés par les auteurs, qui sont à l’écoute du fandom. Ce ne sont alors plus des ships, mais des couples officiels ! Même s’ils ne durent pas toujours longtemps : l’exemple-type est celui des séries TV, où les couples se font et se défont très rapidement. Ou encore celui des comics américains, où un univers parallèle en écrase un autre.
- L’influence des mangas yuri et yaoi. Traditionnellement, le yaoi au Japon est destiné à un public féminin et met en scène des couples entre beaux garçons. Le développement des yuri, équivalent avec des couples entre femmes, est beaucoup plus récent. L’écriture de fanfictions et le dessin de fanarts sur des ships ont donc longtemps été considérés comme des activités féminines, associées au yaoi. On peut aussi constater que des personnages issus d’univers variés (films, romans, comics, etc.) sont dessinés en style manga sur certains fanarts de ships, preuve d’une concordance entre ships et culture otaku.
Dans les fandoms littéraires
- Plus rarement et dans le cadre de fandoms organisés comme celui des Dumariolles (collectif d’artistes réunis autour des romans d’Alexandre Dumas), il s’agit de réutiliser des personnages très appréciés du public pour promouvoir un message LGBT-friendly. Les Dumariolles cherchent aussi à revaloriser les véritables couples gays présents dans la littérature, comme Louise et Eugénie dans Le Comte de Monte-Cristo. Et les ships possiblement fondés, comme La Môle et Coconasse dans La Reine Margot.
- En littérature et au cinéma, les relations homosexuelles sont traditionnellement plus cachées et sous-entendues. Ce qui amène le public à être plus attentif aux indices de romance entre deux personnages du même sexe. Notons qu’une partie des lecteurs des Misérables considère comme canonique que Grantaire soit amoureux d’Enjolras, étant donné qu’il est décrit comme un fanatique d’Enjolras et comparé à Patrocle à la fin du chapitre « Un groupe qui a failli devenir historique ». Dans certaines œuvres, il est difficile de distinguer ce qui relève du sous-entendu volontaire ou de l’interprétation des lecteurs.


Quelques chiffres… Quels sont les ships les plus populaires ?
Étude de popularité de ships par nombre de fanfictions publiées, réalisée sur un échantillon de ships tirés de 8 fandoms différents sur le site A03 en novembre 2025 :


Méthode :
Étude réalisée sur deux mangas shônen et shôjo (Naruto et Sailor Moon), un comics (Batman et l’univers DC), deux romans de fantasy (Harry Potter et Le Seigneur des Anneaux) et trois romans hors-fantasy (Les Misérables, Le Fantôme de l’Opéra et Sherlock Holmes) dont les deux premiers sont aussi des comédies musicales. La méthode consiste à comptabiliser pour chaque ship le nombre de fanfictions « taggées » avec les noms des deux personnages séparés par un slash.
Notes : Dans les comics, on trouve beaucoup de ships semi-canoniques car il existe divers univers parallèles dans lesquels diverses romances ont été développées. Notons aussi que cette étude n’est qu’indicative. Elle ne prend en compte qu’un seul site de fanfictions et ne reflète donc pas la popularité globale des ships. De plus, on a sélectionné pour chaque fandom trois à six ships que l’on considère représentatifs. Il en existe en réalité beaucoup plus et tout les ships populaires ne sont donc pas mentionnés ici.
Conclusions :
Popularité
Certains fandoms s’appuient majoritairement sur un couple-vedette, dont la popularité dépasse de loin tous les autres… Et il ne s’agit généralement pas d’un couple canonique ! Pourtant, c’est ce couple qui fait de la publicité au fandom et sert à attirer de nouveaux fans.
Dans Sherlock Holmes, Johnlock écrase largement Sheriarty et Sherlene. Enjoltaire se démarque largement dans Les Misérables. Là où le couple canonique de Marius et Cosette, sans doute jugé trop lisse et un peu ringard, n’arrive que troisième ! Chez Le Seigneur des Anneaux, c’est Bagginshield sort du lot. Et SuperBat est le super-ship de DC.
Le ship le plus populaire d’Harry Potter est (sans surprise !) Drarry. Là encore, les couples canoniques Ron x Hermione et Harry x Ginny n’arrivent qu’en troisième et quatrième positions. Pareil pour Naruto, où le ship entre rivaux NaruSasu domine largement.
Pour Sailor Moon en revanche, on reste sur un classique Mamoru et Usagi (couple hétéro et canonique). Idem pour Le Fantôme de l’Opéra avec Eristine. Cela tient au fait que ces deux œuvres proposent des personnages féminins intéressants et donc de bonnes romances hétéros.
Genre
Là encore, il semble que ce soient presque systématiquement les couples homme-homme (« slash », en termes de fandoms) qui arrivent en premiers, suivis par les couples homme-femme (« het »), puis par les couples femme-femme (« femslash »). Comme on l’a vu plus haut, l’explication est que, à l’exception de Sailor Moon et du Fantôme de l’Opéra, il s’agit de fandoms dont les personnages principaux sont majoritairement des hommes. Les rôles de héros, de « rival du héros » et de « grand méchant » reviennent systématiquement à des hommes. Pas étonnant, donc, que les meilleurs « enemies to lovers » et « rivals to lovers » soient des ships entre hommes…
Âge et apparence
On pense parfois que les fans shippent uniquement des personnages jeunes et beaux… Il est indéniable, en effet, que le physique des personnages joue beaucoup ! Par exemple, Draco Malfoy (ou Drago Malefoy en VF) semble devoir une partie de sa popularité à l’acteur Tom Felton dans les films Harry Potter. Dans le cas de romans, ce sont donc souvent les adaptations qui décident de mettre en valeur ou non les personnages.
L’avantage est que, grâce à ces adaptations, des personnages peuvent devenir attirants même s’ils étaient vieux ou laids dans les romans. Témoin le ship Valvert (Valjean x Javert) qui est le 2e ship le plus populaire des Misérables, devant Marius x Cosette. Étant donné que le roman se déroule sur une dizaine d’années, Javert a entre 40 et 50 ans ; et Jean Valjean entre 50 et 60 ans. Alors, comment détrônent-ils un couple de jeunes premiers ? L’explication est que Jean Valjean et Javert sont peut-être vieux dans les films… mais dans les représentations de la comédie musicale à West End, les chanteurs sont plus jeunes et plus beaux !
Écart d’âge et influence du shotacon
Une tendance parfois inquiétante est celle qui consiste à shipper un jeune adolescent avec un homme mûr. C’est le cas par exemple du ship Snarry (Rogue x Harry) dans Harry Potter, ou de SebaCiel (Sebastian x Ciel) dans Black Butler. Mais il faut rappeler que les fans attirés par ces ships ne sont pas des pédophiles ! Ce sont principalement de jeunes adolescentes, lectrices de yaoi shotacon, qui s’identifient au plus jeune des deux personnages et fantasment sur des hommes plus mûrs. Elles se désintéressent de ces ships en grandissant.
Tropes
Les couples canoniques sont plus souvent des « friends to lovers » que des « enemies to lovers ». Car il n’est généralement pas prévu dans le scénario que le gentil héros tombe sous le charme du grand méchant trop charismatique ! Ni que ledit méchant soit vaincu par le pouvoir de l’amour… Mais si les auteurs sont limités par des considérations morales, ce n’est pas le cas des fans ! C’est pourquoi on trouve énormément de relations de type « enemies to lovers » parmi les ships non-canoniques.
Les ships de type « ennemies to lovers » révèlent la grande popularité de certains antagonistes charismatiques : Catwoman, le Joker, Draco Malfoy (Drago Malefoy), Snape (Rogue), Javert et Moriarty. Mais aussi une volonté des fans de résoudre les conflits par la réconciliation, plutôt que par un affrontement mortel entre le héros et son ennemi. Et d’offrir une sorte de rédemption aux « méchants » à travers une histoire d’amour.
La littérature hors-fantasy, sous-estimée ?
63 703 personnes dans le monde écrivent des romances entre Sherlock Holmes et Watson ! Parmi les ships répertoriés dans le tableau, Johnlock est le second plus populaire, derrière Drarry. Preuve que la popularité des romans hors-fantasy est trop souvent sous-estimée.
Dans le fandom des Misérables, les Amis de l’ABC sont tellement populaires que même le personnage anecdotique Musichetta (la maîtresse des étudiants Lesgles et Joly) apparaît souvent dans les fanarts et fanfictions. Et le trouple Lesjolichetta (Lesgles x Joly x Musichetta) compte parmi les ships populaires du fandom. Si Netflix investissait demain dans une série centrée uniquement sur les Amis de l’ABC, il y aurait gros à gagner !
Pour aller plus loin :
- La convention Y/CON, dédiée aux fanfictions et fan-arts LGBTQIA+, se tient chaque année à Montreuil en novembre. C’est le lieu idéal pour trouver des fanzines et produits dérivés sur les ships !
- Le collectif des Dumariolles, groupe d’artistes fans d’Alexandre Dumas, dessinent toutes sortes de ships littéraires ! Principalement sur Les Trois Mousquetaires, mais parfois aussi sur des romans d’autres auteurs. Nous vous invitons à lire leur interview et à faire un tour sur leurs réseaux sociaux ! Chercher notamment : cy_lindric, potatosonnet, oi.yello, camille.leto et edoutft sur les réseaux.
- Les artistes Catarina João et Daniela Viçoso dessinent d’excellents fanarts et des fanzines sur Les Misérables, en particulier sur Enjoltaire et sur le personnage de Montparnasse. Retrouvez ici leur interview !
- Vous trouverez ici un petit manuel humoristique pour vous apprendre à écrire des fanfictions Dramione (Draco x Hermione) ! Retrouvez également nos interviews de Coline Wylandriah Nephtys et Mariye, des autrices d’excellentes Potterfictions…
- Si vous n’y êtes pas encore, rendez-vous sur le réseau social Tumblr : le réseau privilégié de la pop culture et des fandoms.
…À bientôt et bonne St Valentin <3 !

Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé.e.s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Rédigé par Umeboshi
Rédactrice, Relectrice SEO, Community Manager, enfant prodige, passionnée d’univers gothiques, mangaphile, parle le japonais couramment, a rédigé une thèse de 80 pages sur JoJo’s Bizarre Adventure.


Laisser un commentaire