À l’approche de la Saint Valentin, on s’intéresse à un phénomène curieux, indissociable de la pop culture et des fandoms… Le ship ! Romance imaginée par les fans entre deux personnages d’une histoire ou plus, les ships sont le sujet de nombreux fanarts et fanfictions, de débats passionnés et de théories – les fans adorant se battre sur les réseaux sociaux pour tenter de prouver dans quelle mesure tel ou tel ship est fondé, sous-entendu ou canonique ! De même qu’un nouveau venu dans un groupe d’amis se renseigne immédiatement sur les potins, un nouvel arrivant dans un fandom cherche à savoir quels sont les ships populaires dans la communauté : qui est avec qui ?? Petite analyse, donc, sur le rôle des ships dans la vie d’un fandom

Quelques définitions…

Le terme « ship » est une abréviation de « relationship », qui signifie tout simplement « relation ». Logique, puisqu’un ship consiste à imaginer une relation entre des personnages. Un ship peut être canonique (officialisé dans l’histoire originale ou confirmé par l’auteur), semi-canonique (lorsque la relation entre les deux personnages est objectivement ambigüe dans l’histoire originale), ou entièrement inventé (basé sur une fanfiction ou sur une plaisanterie récurrente entre les fans). Il arrive aussi que certains ships non-canoniques soient unanimement admis par le fandom. On dit alors qu’ils sont « fanon » (contraction de « fans » et « canon »), c’est-à-dire canoniques aux yeux des fans. C’est par exemple le cas du ship Mulder x Scully dans la série X-files, couple pour lequel le terme « ship » a initialement été inventé ! Les téléspectateurs souhaitaient tous une romance entre les deux enquêteurs, ce qui n’a jamais été développé dans la série.

Ajoutons que les ships ont généralement des noms de codes bizarres, formés d’une contraction des prénoms des deux personnages du couple. (Exemple : « NaruSasu » ou « SasuNaru » pour un couple entre Naruto et Sasuke.) Ce qui est particulièrement amusant dans les fandoms Marvel et DC… Imaginez-vous que dans Batman, on trouve des ships nommés BatCat (littéralement « chauve-souris-chat »), WonderBat (« merveilleuse chauve-souris »), SuperBat (« super chauve-souris ») et BatJokes (« blagues de chauves-souris »), respectivement pour Batman x Catwoman, Batman x Wonder Woman, Batman x Superman et Batman x Joker.

Mais comment se construit un ship ? Pourquoi les ships sont-ils indispensables au développement d’un fandom ? Pourquoi le public shippe-t-il presque systématiquement certains types de personnages ? Voici notre dossier pour tout comprendre…

Bien que le terme soit moderne,les ships ont toujours existé ! De tous temps, les lecteurs ont fantasmé et imaginé des couples entre des personnages de mythologie ou de romans. Mais il s’agissait autrefois d’une activité individuelle et privée, qui est devenue aujourd’hui un phénomène public, collectif et presque systématique avec l’apparition d’internet et des fandoms, qui permettent la communication d’idées et l’échange de fanarts et fanfictions. Puis, l’industrie du divertissement a très vite compris que des ships attirants fidélisent les lecteurs et spectateurs. D’où cette manie, en particulier dans les mangas et anime, de faire parfois du fan-service sur des ships.

De plus, si on compare les ships de différents fandoms, on se rend compte que les couples qui font fantasmer le public sont à peu près toujours les mêmes… Naruto x Sasuke, n’est-ce pas un peu la même chose que Harry x Draco [ou « Drago » en VF] dans Harry Potter ?

Les ships peuvent donc être regroupés en catégories, selon les tropes qu’ils utilisent et les dynamiques des personnages. En fait, les lecteurs fantasment souvent sur un même style de couple qu’ils retrouvent à travers différents fandoms

Naruto et Sasuke associés aux couleurs rouge et bleu.
NARUTO SHIPPUDEN (Animation) © 2002 Masashi Kishimoto / 2007 SHIPPUDEN. Tous droits réservés. Description : Image de l’opening « Blue Bird » dans Naruto Shippuden.

Il s’agit de mettre ensemble des personnages complémentaires. Souvent, ces ships reposent une dynamique de tempéraments chaud/froid : L’un des deux amoureux est franc, joyeux, optimiste, ouvert et affectueux ; l’autre est méfiant, sombre, pessimiste, timide ou réservé. On reconnaît tout de suite cette dualité lorsque deux personnages d’un manga sont associés à l’ombre et la lumière, au yin et au yang, au feu et à la glace… Pour les lecteurs, c’est le signal que ces deux personnages sont faits l’un pour l’autre !

Le ship entre deux personnages que tout oppose peut facilement donner des tropes « de l’ange et du démon » et « from enemies to lovers ». (Exemple classique : Naruto x Sasuke.) Mais on trouve aussi des personnages contrastés dans les duos d’amis. Ce qui donne également de bons ships : Camus (froid) x Milo (chaud) dans le fandom de Saint Seiya (Les Chevaliers du Zodiaque) et Rengoku (chaud) x Tomioka (froid) dans Demon Slayer. Dans Sailor Moon, Makoto et Ami sont shippées ensemble (nom de ship : MakoAmi) car l’une est grande et sportive, l’autre petite et intellectuelle.

Makoto et Ami qui dansent ensemble lors d'une soirée.
Source : SAILOR MOON © 1992 Naoko Takeuchi / TOEI ANIMATION. Tous droits réservés. Description : Makoto et Ami dans l’anime. Le ship s’appuie aussi sur cette scène de danse.

Il s’agit cette fois de mettre ensemble des personnages aux tempéraments et aux personnalités similaires !

Source : Deviantart © ruxinzy. Tous droits réservés. Description : Fanart d’Usagi et Son Goku.

Exemples : JotaKak (Jôtarô x Kakyôin) dans JoJo’s Bizarre Adventure, qui sont tous deux réservés. Ou encore GokUsa (aussi appelé GokuSere), entre Son Goku (Dragon Ball) et Usagi (Sailor Moon). Un ship inter-fandoms entre deux personnages qui partagent le tempérament de feu caractéristique des héros de nekketsu shônen ! Il semble que ces deux personnages aient été mis ensemble car il s’agissait de deux mangas très populaires à peu près au même moment.

Giyuu tente d'offrir un ohagi (pâtisserie japonaise) à Sanemi, qui n'a pas l'air content !
DEMON SLAYER © Koyoharu Gotouge / SHUEISHA. Tous droits réservés. Description : Giyuu veut être ami avec Sanemi ! Un autre ship très populaire avec Giyuu est le Sanegiyuu. Il est basé en partie sur cette petite interaction comique dans le manga.

Quel que soit le fandom, on trouve très souvent deux grands ships très populaires et très différents qui ressortent :

L’un est un ship de type « from friends to lovers », généralement basé sur une bromance (histoire d’amitié très forte mais décrite comme platonique dans l’œuvre originale) ; l’autre un ship « from enemies to lovers », basé sur une rivalité ou un antagonisme… L’idée est de mettre ensemble soit les personnages qui s’entendent trop bien, soit ceux qui se détestent trop passionnément !

Ainsi, si on prend l’exemple des deux premières parties de JoJo’s Bizarre Adventure, on trouve chaque fois une histoire d’amitié entre un blond et un brun… Mais il s’agit en réalité de deux ships très différents : CaeJose (Caesar x Joseph) est un « friends to lovers » ; JonaDio (Jonathan x Dio) un « enemies to lovers ». Si on prend plutôt le fandom de Sherlock Holmes… Eh bien, les fans hésitent à shipper le détective avec son ami John Watson (c’est le parti des spectateurs de la série anglaise Sherlock) ou avec son adversaire Moriarty (c’est l’avis des lecteurs du manga japonais Moriarty) ! Ces deux ships rivaux ont pour noms « Johnlock » et « Sheriarty » (parfois aussi appelé « Sherliam » ou « Jimlock » car le professeur James Moriarty se prénomme William dans le manga et Jim dans la série).

  • Le « friends to lovers » est une histoire d’amour romantique. L’« enemies to lovers », une passion tumultueuse !
  • Si l’un des deux personnages est le héros, l’autre sera son plus fidèle allié (personnage de soutien / camarade ou ami d’enfance) dans le cadre d’un « friends to lovers ». Et son « meilleur ennemi » (rival, ennemi juré ou nemesis) dans un « enemies to lovers ».
  • Les qualités mises en avant dans un « friends to lovers » sont la loyauté et le dévouement d’un des deux personnages. Dans un « enemies to lovers », on joue sur des sentiments contradictoires d’attraction/répulsion : grande admiration pour l’adversaire, mêlée de jalousie.
  • Les protagonistes d’un « friends to lovers » ont souvent des personnalités complémentaires. Ceux d’un « ennemies to lovers » découvrent qu’ils ne sont en fait pas si différents. Dans une autre vie, ils auraient pu être frères.
  • Une romance « from enemies to lovers » est par essence dramatique, car les personnages sont prompts à se trahir, voire à s’entretuer ! Le « friends to lovers » donne un couple plus mignon et plus gentil.

Les ships « from enemies to lovers » sont parfois mal vus car identifiés à des relations toxiques, voire à des fantasmes BDSM… Mais si on regarde la plupart des fanfictions et fanarts sur ces ships, ce sont en fait des histoires très gentilles dont la morale est globalement : « Faîtes l’amour, pas la guerre ! ».

Description : « I hate everything about you ». Chanson dont les paroles signifient globalement : « Je déteste tout chez toi… Pourquoi est-ce que je t’aime ?? » La version remaniée par Nightcore a mis Naruto en illustration, en raison bien sûr de son ship avec Sasuke. Chanson originale par Three Days Grace.

Ainsi, en combinant ces différents paramètres, il est possible de créer très facilement une multitude d’histoires d’amour ! Si le public shippe deux personnages ensemble, cela signifie surtout qu’il apprécie leurs interactions et leur dynamique.

Les ships s’appuient aussi sur des combinaisons de tropes scénaristiques. Ce sont à peu près les mêmes que celles utilisées dans les feuilletons et dramas romantiques. Et la présence de certaines tropes dans les scénarios donnent presque systématiquement lieu à des ships

Quelles sont les tropes les plus utilisées dans les ships ? Quelques tropes célèbres !

  • Les morts dites romantiques : personnages qui meurent ensemble ; qui meurent en pensant l’un à l’autre ; réunis dans la mort ; les sacrifices, suicides et doubles-suicides ; les ennemis qui s’entretuent ; les duos inséparables où la mort de l’un cause une tragédie, etc. Exemples : Enjolras et Grantaire (Les Misérables), Sherlock Holmes et Moriarty (Sherlock Holmes), Jonathan et Dio (JoJo’s Bizarre Adventure).
  • Les métaphores religieuses : personnages associés à l’ange et au démon ; personnage divin/christique et son prêtre/fidèle. Toujours dans JoJo’s Bizarre Adventure, ce sont respectivement les tropes du ship Jonathan x Dio et du couple canonique DIO x Pucci.
  • La fatalité ou le destin : personnages liés par le destin, voués à se rencontrer. Les âmes sœurs et frères de cœur. Le fameux : « Je l’aime comme un frère / comme une sœur ».
  • Le dévouement inconditionnel : Lorsqu’un personnage semble vivre pour un autre personnage plus que pour lui même.
  • Lestriangles amoureux : Les fans auront tendance à résoudre un triangle amoureux par un trouple ! Ou bien en shippant ensemble les deux rivaux. C’est le principe du ship Eposette (Eponine x Cosette) dans Les Misérables.
Fan-art d'Eponine et Cosette en train de s'embrasser.
© Catarina João. Tous droits réservés. Fanart du ship Eposette (Eponine x Cosette). Ce ship joue aussi sur la trope des sœurs adoptives et sur la trope dite « du Prince et du Pauvre ».

De même que les stars sont l’objet de beaucoup de rumeurs et de ragots, la popularité d’un personnage se calcule souvent au nombre de personnes avec qui on l’imagine en couple ! Et celle d’une œuvre, au nombre de ships et de fanfictions

Liste de titres :
1. Naruto
2. Inuyasha
3. Hetalia
4. Bleach
5. Fairy Tail
6. Yu-Gi-Oh
7. Dragon Ball Z
8. Fullmetal Alchemist
9. Digimon
10. Sailor Moon
11. One Piece
12. Gundam Wing/AC
13. Death Note
14. RWBY
15. Katekyo Hitman Reborn !
16. Attack on Titan
17. My Hero Academia
18. Card Captor Sakura
19. Yu Yu Hakusho
20. Kuroko's Basket

Naruto arrive toujours en tête, bien que la série soit terminée depuis quelques années ! Hetalia, qui raconte de manière parodique la Seconde Guerre mondiale, se place 3e malgré son révisionnisme et son humour douteux. La raison est que ce manga joue sur des codes yaoi (boys’ love) et permet ainsi aux fans d’imaginer des ships à volonté. C’est donc à ses ships plus qu’à son scénario qu’il doit sa popularité !

Étrangement, One Piece n’arrive que 11e. Il semble donc que les publics de One Piece et de Naruto soient assez différents. Les fans de Naruto accordent beaucoup d’importance aux relations entre les personnages, quand les fans de One Piece s’intéressent au manga pour des raisons plus variées et écrivent moins de fanfictions.

Liste de titres :
1. Harry Potter
2. Twilight
3. Percy Jackson
4. Le Seigneur des Anneaux
5. Hunger Games
6. Warriors
7. Mortal Instruments
8. Maximum Ride
9. Le Hobbit
10. Le Fantôme de l'Opéra
11. Les chroniques de Narnia
12. A song of Ice and Fire
13. Gossip Girl
14. Outsiders
15. Vampire Academy
16. Divergente
17. Song of the Lioness
18. Inheritance Cycle
19. Le Silmarillion
20. Orgueil et Préjugés
21. Janet Evanovich
22. Artemis Fowl
23. Contes de fées
24. Animorph
25. Les Misérables
26. Gallagher Girls
27. Alex Rider
28. Sherlock Holmes
29. La Bible
30. 50 nuances de Grey

Comme on le voit, les fandoms littéraires sont toujours dominés par la fantasy et les dystopies. En top 5 : Harry Potter, Twilight, Percy Jackson, Le Seigneur des Anneaux (qui reste 4e si on additionne son nombre de fanfictions avec ceux du Hobbit et du Silmarillion) et Hunger Games.

Le Fantôme de l’Opéra, Orgueil et Préjugés, Les Misérables et Sherlock Holmes s’en sortent honorablement, avec respectivement les 10e, 20e, 25e et 28e places… Et la Bible arrive en 29e position -juste devant 50 Nuances de Grey ! Ce doit être grâce au ship Jésus x Judas… Oui, oui : ce ship existe !

Le roman français qui a le plus grand fandom sur fanfictions.net est Le Fantôme de l’Opéra de Gaston Leroux !

Ce n’est pourtant pas notre roman le plus célèbre… Il doit sans doute ce succès inattendu à son adaptation anglaise en comédie musicale. Son triangle amoureux entre Christine Daaé et ses deux prétendants Erik (le Fantôme) et Raoul se prête parfaitement à l’écriture de romances. Le ship le plus populaire du fandom reste Eristine (Erik x Christine) mais on trouve aussi des ships Raoulstine (Raoul x Christine), Megstine (Meg Giry x Christine) et Rerik (Raoul x Erik).

Les Misérables bénéficie également d’une visibilité importante grâce à sa comédie musicale, bien que le roman soit célèbre indépendamment. Cette comédie musicale a par exemple eu un rôle indéniable dans la construction du ship Valvert (Valjean x Javert) car ces deux personnages chantent souvent en duo et se bagarrent au cours du spectacle. Quant à la Bible, sa présence dans le classement a sans doute quelque chose à voir avec la comédie musicale Jesus Christ Superstar, centrée sur les personnages de Jésus et Judas…

Notons d’ailleurs que ces deux ships jouent sur des tropes similaires. Car Les Misérables est un roman parsemé de références bibliques. Jean Valjean est un personnage christique ; on entend « ange » dans le nom d’Enjolras ; Fantine tient de Marie (la mère) et de Marie-Madeleine (la prostituée convertie) ; Marius s’appelait initialement Thomas (du nom de l’apôtre qui a besoin de voir pour croire) ; et Javert est référencé à la fois par rapport à Judas (en raison du suicide) et à St Paul (qui est converti alors qu’il persécutait les Chrétiens). En fait, le scénario des Misérables ressemble un peu à une version laïque de la Bible. Pas étonnant, donc, qu’il existe à la fois un ship Valjean x Javert et un ship Jésus x Judas…

Petit dessin de Valvert. (Juste pour le fun !)

Les ships concernent toutes les œuvres de fiction. Même (et surtout !) celles qui ne sont a priori pas des romances. Sachez qu’il existe aussi des ships entre personnages historiques : par exemple le ship Saintpierre (Saint-Just x Robespierre) dans le fandom appelé « French Revolution » ! C’est ce qu’on appelle une RPF (real person fiction) : le fait de fantasmer sur des figures historiques ou -pratique plus controversée- sur des célébrités…

Les ships sont pratiquement indispensables pour fédérer un fandom aujourd’hui et la popularité d’une œuvre ou d’un personnage peut parfois exploser grâce à un ship. Certains ships sont juste des blagues, mais d’autres ont une véritable importance pour les fans, qui y voient notamment un moyen de revendiquer plus de romances homosexuelles dans les fictions. Et il arrive souvent qu’un ship devienne bien plus populaire qu’un couple canonique.

Est-ce un signe que les romances officielles ne suffisent pas à satisfaire le public ? Les ships révèlent une demande pour des romances plus intéressantes et plus diversifiées dans les fictions.

Merci d’avoir lu cet article ! Nous vous invitons à rejoindre la communauté des étoilé.e.s en participant à notre groupe Facebook « La Galaxie de la Pop-culture ». N’hésitez pas à nous suivre sur tous nos réseaux !

Insta Revue de la Toile LinkedIN Revue de la Toilefacebook revue de la toile


Umeboshi : prune japonaise séchée et amer

Rédigé par Umeboshi

Rédactrice, Relectrice SEO, Community Manager, enfant prodige, passionnée d’univers gothiques, mangaphile, parle le japonais couramment, a rédigé une thèse de 80 pages sur JoJo’s Bizarre Adventure.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.